Aller au contenu principal
Projet

Greenovations Africa 2 : faire le lien entre les soins non rémunérés et le financement climatique pour soutenir les femmes entrepreneures vertes et st
 

Numéro de projet
110440
Financement total
999,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Flaubert Mbiekop
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Sommaire

Les femmes jouent un rôle central dans l’action climatique grâce à l’entrepreneuriat vert et à la gestion de l’environnement.En savoir plus

Les femmes jouent un rôle central dans l’action climatique grâce à l’entrepreneuriat vert et à la gestion de l’environnement. Les entreprises vertes étendent souvent le rôle sociétal des femmes en matière de soins domestiques à la gestion de l’environnement par le biais d’une agriculture durable, de la gestion des déchets ou d’initiatives en matière d’énergie renouvelable. Les entreprises dirigées par des femmes représentent la majorité des emplois indépendants en Afrique. Toutefois, la capacité des femmes à s’engager pleinement en tant qu’entrepreneures est souvent sérieusement entravée par les effets des responsabilités de soins non rémunérés et l’inefficacité des mécanismes de soutien actuels, y compris l’accès au financement, dans leur parcours d’entreprise dans les secteurs verts.

Ce projet vise à promouvoir l’action climatique des femmes en explorant les moyens de reconnaître et de récompenser la charge de travail non rémunéré des entrepreneures vertes en Afrique et en Amérique latine. Il présentera des solutions concrètes pour débloquer le financement vert et s’appuiera sur le corpus de connaissances plus établi en Amérique latine concernant le lien entre le climat et les soins, en présentant aux femmes entrepreneures des options de financement du climat liées au travail de soins non rémunéré.

Le projet développera un modèle pour quantifier la contribution des femmes entrepreneures vertes à l’action climatique et visera à réduire l’écart entre les hommes et les femmes dans l’accès au financement climatique par la conception conjointe de solutions tenant compte de l’égalité des genres et du travail de soins avec les femmes entrepreneures vertes et les organisations de soutien aux entreprises. Le projet contribuera à de nouvelles recherches exploitables sur les pratiques exemplaires et les facteurs de réussite pour surmonter les défaillances du marché dans l’exploitation du financement climatique afin de faire progresser simultanément l’action climatique, l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes dans certains pays d’Afrique.