Gestion et gouvernance de l'eau et de l'assainissement pour un développement durable et inclusif en Afrique centrale et de l'Ouest
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La recherche sur la gestion et la gouvernance de l'eau et de l'assainissement en Afrique centrale et de l'Ouest met en lumière des défis persistants malgré des efforts significatifs.En savoir plus
La recherche sur la gestion et la gouvernance de l'eau et de l'assainissement en Afrique centrale et de l'Ouest met en lumière des défis persistants malgré des efforts significatifs. En 2020, seulement 30% de la population d'Afrique centrale et 49% de celle d'Afrique de l'Ouest avaient accès à des services de base en eau potable, et respectivement 4% et 14% à des installations d'assainissement. De plus, l’accès à l’eau constitue un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire dans la région, ainsi que l’essor des diverses industries dans la région.
Les approches traditionnelles montrent leurs limites face à la complexité des besoins locaux et au changement climatique, exacerbant les inégalités, notamment pour les femmes et les filles.
Ces constats soulèvent une interrogation centrale : dans quelle mesure les systèmes actuels de gouvernance et de gestion de l'eau et de l’assainissement répondent-ils aux besoins des divers secteurs et des groupes vulnérables, notamment des femmes et des filles, dans un contexte de changement climatique ? Comment peuvent-ils être transformés, grâce à des alternatives émergentes et une meilleure compréhension des lacunes, pour promouvoir une gouvernance plus équitable et une autonomisation durable des femmes et des filles en Afrique centrale et de l’Ouest ?
Le projet vise à engager les acteurs clés aux niveaux national et régional, et à analyser les interactions entre les systèmes de gestion et de gouvernance de l’eau et de l’assainissement, le changement climatique et l’autonomisation des femmes, en s’appuyant sur un cadre intégré. Ce dernier explore les politiques, mécanismes et lacunes des systèmes en mettant en avant les besoins spécifiques des femmes et des filles.
L’approche territoriale adopte deux niveaux : une analyse des politiques couvrant les 24 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, et des études approfondies dans cinq pays stratégiques (Burkina Faso, Ghana, Sénégal, Cameroun, Congo Brazzaville) représentant divers contextes climatiques, économiques et culturels. Le projet va générer des connaissances sur des approches efficaces et innovantes pour une gouvernance et une gestion inclusives et équitables de l’eau et de l’assainissement dans la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest.