Gestion durable des bassins de retenue d’eau pour l’irrigation d’appoint au Burkina Faso et de déploiement à grande échelle au Mali et au Niger
L’objectif de ce projet est d’augmenter l’adaptabilité des agriculteurs aux changements climatiques dans la région du Sahel grâce à une gestion durable et optimisée des bassins de retenue des eaux de ruissellement.
Le projet vise à évaluer les répercussions sociales, culturelles, économiques et environnementales de la construction de bassins de retenue des eaux de ruissellement sur les ménages et les bassins hydrographiques. Il cherchera également à améliorer les techniques afin de rendre les bassins de retenue imperméables et de réduire l’évaporation.
Un autre objectif du projet est d’optimiser la gestion de l’irrigation d’appoint en intégrant les informations agronomiques et météorologiques automatisées provenant de la télédétection. Enfin, le projet vise à déployer à grande échelle l’irrigation d’appoint et sa gestion. Cela sera possible grâce au développement des capacités des parties prenantes du milieu agricole à gérer de façon durable les bassins de retenue d’eau et à la participation des responsables des politiques à toutes les étapes du processus.