Aller au contenu principal

Gestion durable de l'eau et changements climatiques dans les petits États insulaires des Caraïbe

Dans les îles des Caraïbes, les changements climatiques ont des effets complexes sur l'accès à l'eau potable et sur d'autres services écosystémiques. Par exemple, l'approvisionnement en eau est réduit en raison des sécheresses et de la salinisation de l'eau attribuable à la montée du niveau de la mer et de l'intensification des tempêtes. Ces conséquences sont amplifiées par le fait que la demande en ressources hydriques est supérieure à la disponibilité de ces ressources, de sorte que l'écosystème ne dispose pas de l'eau nécessaire à son bon fonctionnement.

Ce projet vise à analyser l'interaction entre les activités humaines et les services écosystémiques et à déterminer ses conséquences sur l'accès à l'eau potable dans différents cas de figure découlant des changements climatiques. Grâce à cette étude, nous comprendrons mieux la façon dont les changements climatiques se répercutent sur la fréquence et l'intensité des inondations et des sécheresses et sur l'accès à l'eau potable et son usage, notamment pour les services sanitaires dans les collectivités vulnérables des petits États insulaires.

Les chercheurs évalueront les modalités à venir des changements climatiques, le degré de rareté de l'eau et le niveau de vulnérabilité dans les bassins hydrographiques représentatifs de trois pays des Caraïbes, à savoir la Barbade, la Jamaïque et Trinidad. Ils emploieront une combinaison de méthodes inspirées des sciences naturelles et des sciences sociales (modélisation du climat et mise à l'échelle inférieure, par exemple) et procéderont à une analyse de données de recensement et de données économiques secondaires.

Les résultats serviront à alimenter l'élaboration de stratégies nationales d'adaptation pour l'utilisation des ressources hydriques, à partir des travaux de l'Université des Indes occidentales sur l'adaptation aux changements climatiques. Le projet sera l'occasion pour au moins une dizaine de diplômés de développer leurs compétences. La production de publications révisées par les pairs permettra de diffuser les résultats de recherche, et des modules didactiques seront créés pour les besoins de protagonistes externes. La sensibilisation des gouvernements nationaux et de l'Organisation de la communauté des États des Caraïbes à ces résultats sera également une priorité.

No projet
107096
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Charlotte MacAlister
Financement total
CA$ 1,370,700.00
Emplacement
Jamaïque
Antilles
Programmes
Changements climatiques
Pays de l’institution
Barbados
Chargé(e) de projet
Adrian C. Cashman
Institution
University of the West Indies BB - DON'T USE ACCOUNT FOR NEW GRANTS

Résultats

Sustainable water management under climate change in small island states of the Caribbean (WATER-aCCSIS) : final technical report

Sustainable water management under climate change in small island states of the Caribbean (WATER-aCCSIS) : final technical report

Report

The Water-aCCSIS research project (originally, “Sustainable Water Management under Climate Change in Small Island States of the Caribbean”) examines how climate change might impact water availability at the catchment level. The approach enabled the investigation of differentiated impacts on: water availability-scarcity; anthropogenic-ecosystem water requirements; vulnerable groups; droughts, and the contribution of ecosystem services. Research included climate downscaling, vegetation modelling, environmental health, and livelihood impacts. Affecting all of these is the hydrological functioning of catchments. There is a growing consensus that “the potential impact of climate change on society will be transmitted through the medium of water” (GWPO, 2010).

Auteur ou autrice(s) : Cashman, Adrian

Télécharger le PDF

Langage : Anglais