Gestion des fonds de recherche et d’innovation par le Botswana
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) est une initiative multidonateurs financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise deEn savoir plus
L’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) est une initiative multidonateurs financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et la Fondation allemande pour la recherche. Depuis sa création en 2015, l’IOSRS renforce les capacités des organismes d’octroi de subventions scientifiques dans les pays d’Afrique subsaharienne afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Plus précisément, l’initiative a renforcé les capacités des conseils en matière de gestion de la recherche; d’utilisation des données et des preuves dans les politiques et la prise de décision; de financement de projets de recherche et d’innovation; de communications stratégiques et d’application des connaissances; et d’égalité des sexes et d’inclusion.
Dans le cadre de la deuxième phase de l’IOSRS, le CRDI et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement ont convenu d’un nouveau partenariat visant à approfondir et à étendre les engagements stratégiques de l’IOSRS avec un maximum de 17 organismes sur une période de quatre ans (2022–2025) dans des domaines qui sont complémentaires aux activités en cours de l’IOSRS. Ces domaines incluent le soutien aux organismes pour financer et gérer des projets de recherche et d’innovation.
L’objectif global de ce projet est de soutenir le Botswana Digital and Innovation Hub (BDIH) et le Ministère de la recherche, de la science et de la technologie pour gérer les appels à la recherche dans le domaine de la technologie minérale. Les appels devraient également renforcer la capacité de gestion de la recherche du BDIH tout en encourageant la collaboration avec les acteurs du secteur privé et la participation des femmes à la recherche et à l’innovation. Ce projet sera mis en œuvre sur une durée de 33 mois en partenariat avec le Research Council of Zimbabwe.