Aller au contenu principal
Projet

Gestion des fonds de recherche et d’innovation par la Commission pour la science et la technologie – Tanzanie
 

Tanzanie
Numéro de projet
110109
Financement total
588,400.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Ellie Osir
État du projet
Actif
Durée
31 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Neema Tindamanyire
Tanzania

Sommaire

L’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) est une initiative multidonateurs financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise deEn savoir plus

L’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne (IOSRS) est une initiative multidonateurs financée par le CRDI, le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et la Fondation allemande pour la recherche. Depuis sa création en 2015, l’IOSRS renforce les capacités des organismes d’octroi de subventions scientifiques dans les pays d’Afrique subsaharienne afin de soutenir la recherche et les politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Plus précisément, l’initiative a renforcé les capacités des conseils en matière de gestion de la recherche; d’utilisation des données et des preuves dans les politiques et la prise de décision; de financement de projets de recherche et d’innovation; de communications stratégiques et d’application des connaissances; et d’égalité des sexes et d’inclusion.

Dans le cadre de la deuxième phase de l’IOSRS, le CRDI et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement ont convenu d’un nouveau partenariat visant à approfondir et à étendre les engagements stratégiques de l’IOSRS avec un maximum de 17 organismes sur une période de quatre ans (2022-2025) dans des domaines qui sont complémentaires aux activités en cours de l’IOSRS. Ces domaines incluent le soutien aux organismes pour financer et gérer des projets de recherche et d’innovation.

L’objectif global de ce projet est d’aider la Commission pour la science et la technologie (COSTECH) de la Tanzanie à gérer les appels à recherche dans les domaines prioritaires qui sont alignés sur le programme national de recherche du pays et le plan stratégique de la COSTECH. Ces domaines comprendront les technologies intelligentes pour le climat, l’agriculture intelligente et l’intelligence artificielle. Les appels devraient également renforcer la capacité de gestion de la recherche de la COSTECH, tout en favorisant la collaboration avec les acteurs du secteur privé et l’implication des femmes dans la recherche et l’innovation. Ce projet sera mis en œuvre sur une durée de 33 mois avec un budget d’environ 575 000 $ CA.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne

Les organismes subventionnaires de la recherche scientifique remplissent des fonctions cruciales qui contribuent au fonctionnement efficace et performant des systèmes nationaux de science, de technologie et d'innovation (STI).