Générer des données probantes pour des interventions visant les populations vulnérables touchées par les changements climatiques au Pakistan
Programmes et partenariats
Sommaire
Il a été démontré que les changements climatiques, en particulier les situations d’urgence associées aux chaleurs extrêmes et les conséquences comme les inondations, touchent de manière disproportionnée la santé (y compris la santé mentale) et le bien-être des femmes et des enfants.En savoir plus
Il a été démontré que les changements climatiques, en particulier les situations d’urgence associées aux chaleurs extrêmes et les conséquences comme les inondations, touchent de manière disproportionnée la santé (y compris la santé mentale) et le bien-être des femmes et des enfants. Le Pakistan est l’un des quatre pays au monde présentant la plus grande vulnérabilité face aux changements climatiques.
Ce projet vise à élaborer des interventions communautaires appropriées ciblant les priorités d’action en matière d’adaptation et de renforcement de la résilience dans deux districts touchés par les changements climatiques dans le nord et le sud du Pakistan. Le projet collaborera ensuite avec le programme « Lady Health Workers » (Femmes agentes de santé) du secteur public pour évaluer la faisabilité de la mise en œuvre des interventions proposées. Par la suite, l’efficacité de ces interventions sera évaluée en termes de résilience de la communauté, de santé et de nutrition pour les femmes et les enfants vulnérables.
Le projet donnera lieu à une variété de publications : des publications scientifiques, des synthèses des données probantes et des notes de synthèse, toutes destinées à différents publics, axées sur les résultats des analyses quantitatives et qualitatives et sur leurs implications pour l’adaptation et la résilience des communautés au Pakistan et dans d’autres contextes. Du matériel et des outils de formation seront élaborés à l’intention des agentes et agents de santé communautaire, d’autres membres du personnel communautaire et du personnel des établissements de soins de santé primaires, qui pourraient être adaptés à la formation et à la mise en œuvre dans d’autres contextes. Les résultats de ce travail contribueront à combler d’importantes lacunes dans les données probantes générales et à éclairer les politiques nationales et mondiales visant à promouvoir la résilience et l’adaptation dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.