Freetown : ville bienveillante
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les soins non rémunérés constituent un obstacle majeur à l’égalité des genres en Sierra Leone, où les femmes et les filles assument des charges disproportionnées au sein de leur ménage.En savoir plus
Les soins non rémunérés constituent un obstacle majeur à l’égalité des genres en Sierra Leone, où les femmes et les filles assument des charges disproportionnées au sein de leur ménage. Le temps consacré aux responsabilités de soins les empêche de trouver du temps pour leur propre éducation, leur bien-être et leur progression sur le marché du travail, et les expose souvent à la violence fondée sur le genre. Ce projet transposera et mettra à l’échelle à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, le système innovant « Blocs de soins » mis en place par la municipalité de Bogota, en Colombie, afin d’autonomiser les prestataires de soins et les personnes qui sont prises en charge.
Ce projet sera ancré à Susan’s Bay, un quartier informel de Freetown, où des services de soins sont déjà offerts et peuvent être mis à l’échelle. Il regroupera dans un bâtiment central les programmes existants en matière d’éducation des adultes, de nutrition, de garde d’enfants et de perfectionnement professionnel, ainsi que l’accès aux services de santé, y compris le soutien aux victimes de violences fondées sur le genre. Le projet proposera également une formation aux hommes pour qu’ils apprennent à travailler dans le domaine des soins et mènera une campagne de sensibilisation du public à l’égard de la valeur des soins. En amenant l’initiative « Blocs de soins » à Freetown, le projet créera un modèle adapté que d’autres responsables municipaux de l’Afrique pourront emprunter dans toute région ou même sur tout le continent.
Ce projet est soutenu par l’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique, cofinancé par Affaires mondiales Canada et le CRDI. L’initiative Mettre à l’échelle les innovations en soins en Afrique est un partenariat quinquennal visant à mettre à l’échelle les innovations en matière de politiques et de programmes mises à l’essai et ancrées localement afin de corriger les inégalités entre les genres dans le domaine des soins non rémunérés en Afrique subsaharienne.