Aller au contenu principal

Former les chefs de file émergents dans le domaine des politiques en matière de communication en Afrique et en Asie

En Afrique et en Asie, les règlements sur les communications ne sont pas conçus de manière à faciliter la réduction de la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Cela s’explique par le manque de capacités en matière d’élaboration des politiques et de réglementation au sein du gouvernement, du milieu universitaire et de la société civile, ce qui a entraîné un manque de recherche sur les politiques d’intérêt public pour appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Il est crucial de mettre en place une base de ressources humaines locales dans divers secteurs de la net-économie pour élaborer et maintenir les secteurs des technologies de l’information et de la communication qui répondent aux objectifs de développement socioéconomiques.

Au cours des dix dernières années, le programme Communication for Policy Research South (CPRsouth) a favorisé l’émergence de chefs de file en matière de politiques qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour mener des recherches dans l’intérêt public afin d’orienter les politiques. À compter de 2015-2016, le programme a fait l’essai d’un nouveau groupe local de chefs de file en matière de politiques relatives aux économies en réseau, et a contribué à celui-ci, dans l’ensemble de l’Asie et de l’Afrique.

CPRsouth s’intéresse à la recherche d’intérêt public. Celui-ci dispose d’une marge de manœuvre pour mettre l’accent sur certaines questions comme l’accès des pauvres à Internet et aux technologies mobiles, sur la protection des droits des consommateurs et sur la gouvernance de ces technologies dans l’intérêt des populations mal desservies et vulnérables.

Cette phase du programme soutiendra les efforts accrus visant à évaluer la contribution du programme au développement du leadership ainsi que les répercussions sur les politiques. Le soutien permettra au secrétariat de CPRsouth de documenter, de manière exhaustive, comment et dans quelle mesure le programme réussit à développer la prochaine génération de leaders en politiques. Dans le cadre du projet, on produira une étude de suivi final sur l’efficacité du programme, et les chercheurs de CPRsouth apporteront des contributions en matière de politiques dans leur pays respectif. Le projet devrait créer une nouvelle cohorte de chefs de file en matière de politiques sur les communications et fournir une compréhension nuancée de la manière de contribuer au renforcement des capacités en matière d’élaboration des politiques sur les communications.

No projet
108520
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Phet Sayo
Financement total
CA$ 522,000.00
Emplacement
Asie centrale
Asie du sud
Extrême-Orient
Programmes
Économies en réseaux
Économies en réseaux
Pays de l’institution
Sri Lanka
Chargé(e) de projet
Helani Galpaya
Institution
LirneAsia

Résultats

Stories of past young scholars : capacity building for policy influence workshop report

Stories of past young scholars : capacity building for policy influence workshop report

Report

The report reviews activities of the workshop including discussions, participants and speakers. Communication Research Policy South (CPRsouth) has been active since January 2007, forming and encouraging policy intellectuals from across Asia and Africa through young-scholar academies, conferences and community and network facilitation. Surveys conducted in 2016 and 2018 helped identify 42 participants who had gone on to influence policy in their home countries.

Auteur ou autrice(s) : LIRNEasia

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Tracer study of the communication policy research south (CPRsouth) community of participants from 2013 to 2018

Tracer study of the communication policy research south (CPRsouth) community of participants from 2013 to 2018

Study

The study surveyed 261 individuals who participated in the past conferences of Communication Policy Research south (CPRsouth) from 2013 to 2018. The aim was to follow young scholars and conference presenters to see if they were able to influence communication policy in their countries. Responses of young scholars from the 2017 and 2018 conferences were examined in detail towards introducing improvements to the young scholars (YS) program. The report provides details of the survey.

Auteur ou autrice(s) : Gamage, Sujata N., Perera-Gomez, Thavisha

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Building Emerging Leaders in Communications Policy in Africa and Asia : final technical report

Building Emerging Leaders in Communications Policy in Africa and Asia : final technical report

Report

After 13 years in operation, Communication Policy Research south (CPRsouth) redesigned and improved their Young Scholar (YS) program. Mentoring of conference presenters was enhanced through senior scholars who serve on the Board, and as well through experienced peers. Between conferences, greater use of case studies and interactive learning in tutorials was implemented along with increased use of social media connectivity. The objective of CPRsouth is to seed the growth of policy intellectuals and young leaders capable of evidence-based policy intervention in low- and lower-middle income countries in Asia and Africa.

Auteur ou autrice(s) : Samarajiva, Rohan, Gamage, Sujata, Perera, Samali, Perera-Gomez, Thavisha, Premawardhana, Namali

Télécharger le PDF

Langage : Anglais