Aller au contenu principal
Projet

Formation initiale du corps enseignant : définir l’impact des approches inclusives pour améliorer la qualité de l’enseignement
 

Nigéria
Numéro de projet
110511
Financement total
490,700.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Laurence Uwera
État du projet
Actif
Durée
22 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Hilary Okagbue
Nigeria

Sommaire

Pour enseigner efficacement, le corps enseignant doit connaître à la fois le contenu et la pédagogie de la matière qu’il enseigne.En savoir plus

Pour enseigner efficacement, le corps enseignant doit connaître à la fois le contenu et la pédagogie de la matière qu’il enseigne. Au Nigeria, les programmes de formation initiale du corps enseignant se sont largement concentrés sur la connaissance du contenu plutôt que sur la connaissance pédagogique, et sur la théorie plutôt que sur la pratique.

Le projet vise à combler les lacunes dans la formation initiale du corps enseignant au Nigeria en abordant des questions telles que la préparation inadéquate du personnel en service, les lacunes dans les connaissances des programmes et l’accent insuffisant mis sur les compétences pédagogiques et technologiques. Le projet permettra d’évaluer l’efficacité d’un modèle en quatre parties basé sur des données probantes pour améliorer la pédagogie, l’intégration de la technologie et l’efficacité du programme d’études dans la formation initiale des enseignantes et enseignants. Le modèle comprend diverses approches d’enseignement et d’apprentissage, telles que la pratique de l’enseignement en petits groupes, la résolution de problèmes en collaboration et l’utilisation de la technologie comme aide à l’enseignement. Le projet intègrera également des pratiques d’enseignement inclusives et sensibles au genre afin de répondre aux divers besoins d’apprentissage.

Le projet sera mis en oeuvre dans six régions du Nigeria. Il permettra de produire un rapport contenant des renseignements approfondis sur l’efficacité du modèle en quatre parties fondé sur des données probantes pour la formation initiale du monde enseignant, et à renforcer ses capacités en formation initiale en améliorant ses compétences pédagogiques, ses connaissances du contenu et ses applications technologiques. Les résultats de la recherche conduiront à une révision des programmes d’études du corps enseignant en formation initiale fondée sur des données probantes, au bénéfice des institutions et des programmes de formation.

Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI visant à mettre en relation l’expertise, l’innovation et les connaissances afin d’aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes éducatifs plus solides et plus inclusifs, ainsi qu’à accélérer les progrès vers l’Objectif de développement durable en matière d’éducation pour toutes et tous.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.