Aller au contenu principal
Projet

Formation de circuits par contrôle spatio-temporel de la traduction de l'ARN messager

Numéro de projet
108192
Financement total
647,025.00 $ CA
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

À l'intérieur du cerveau, les connexions doivent être branchées de manière précise durant le développement pour assurer son bon fonctionnement.En savoir plus

À l'intérieur du cerveau, les connexions doivent être branchées de manière précise durant le développement pour assurer son bon fonctionnement. Ce projet permettra de mieux saisir la formation des circuits pour nous aider à comprendre comment la régénération de l'axone peut améliorer les résultats cliniques.

Câblage du cerveau, dommages et troubles du développement

Des chercheurs ont laissé entendre que le mauvais câblage du système nerveux est le fondement de certains troubles du développement neural. Quels sont les mécanismes qui garantissent un bon câblage entre les milliards de neurones durant le développement du cerveau?

Des molécules dans l'environnement extracellulaire, appelées signaux de guidage, guident les axones vers leurs cibles. Ces signaux peuvent fonctionner par attraction, tirant les axones dans la bonne direction, ou par répulsion, ce qui signifie qu'ils empêchent les axones de s'orienter vers des cibles incorrectes. Parmi les autres conditions dans lesquelles les axones doivent naviguer chez l'adulte, mentionnons la régénération à la suite de stimuli mécaniques ou dégénératifs, tels qu'un traumatisme de la moelle épinière. Une régénération adéquate chez les adultes demeure un problème clinique d'importance.

Objectifs du projet

Les visées du projet sont les suivantes :

-dégager un portrait complet des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le câblage du système nerveux

-déterminer des stratégies novatrices pour favoriser une orientation et un câblage adéquats du système nerveux

-améliorer davantage le cadre de la formation aux cycles supérieurs et la collaboration internationale en matière de recherche entre les partenaires

Ce travail jettera un nouvel éclairage sur les mécanismes qui régissent le câblage du système nerveux et sur leur rôle dans la régénération des axones. Il pourrait aider à cerner des stratégies novatrices pour favoriser une orientation et un câblage adéquats des circuits neuraux des axones dont le développement est anormal, ou des axones endommagés ou en régénération.

Direction du projet

Le projet est dirigé par Fre¿de¿ric Charron, de l'Institut de recherches cliniques de Montre¿al, à l'Universite¿ de Montre¿al, au Canada. Ses collaborateurs sont Avraham Yaron, du Weizmann Institute of Science, en Israël, et Felipe A. Court, de l'Universidad de Chile, au Chili.

Financement du projet

Ce projet est financé par l'entremise du premier concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Le programme est une collaboration entre la Fondation Azrieli, les Instituts canadiens de recherche en santé, l'Israel Science Foundation et le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien.

À propos du partenariat

Partenariats

Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, la Fondation Azrieli, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Israel Science Foundation (ISF) appuient la recherche en santé mondiale et biomédicale de pointe.

Partagez cette page