Fixer le cap : le droit à l'éducation pour les enfants en mobilité au Guatemala, au Honduras et au Salvador
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La région de l'Amérique latine et des Caraïbes, en particulier l'Amérique centrale, est devenue l'un des principaux points névralgiques de mobilité au monde, avec le pourcentage le plus élevé d'enfants et d'adolescentes et adolescents en déplacement dans le monde (26 % en 2021, selon l'UNICEF).En savoir plus
La région de l'Amérique latine et des Caraïbes, en particulier l'Amérique centrale, est devenue l'un des principaux points névralgiques de mobilité au monde, avec le pourcentage le plus élevé d'enfants et d'adolescentes et adolescents en déplacement dans le monde (26 % en 2021, selon l'UNICEF). Les enfants migrants qui sont en transit subissent des interruptions de leurs études et leur droit à l'éducation est souvent violé.
Ce projet vise à assurer la continuité éducative des personnes migrantes et des enfants déplacés au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Il évaluera la pertinence, l'incidence et l'évolutivité d'un modèle académique, Ruta Educativa, qui a déjà été mis en œuvre dans plusieurs pays de la région. Le programme Ruta Educativa comprend un diagnostic des besoins éducatifs, l'élaboration de protocoles unifiés qui permettent la continuité de l'éducation tout au long du transit migratoire et à travers les interventions des parties prenantes, la coordination des acteurs humanitaires et nationaux, la mise en œuvre et l'adaptation des ressources pédagogiques pour les éducateurs et éducatrices et les enfants, et la mesure des compétences de base. Le projet systématisera les adaptations testées nécessaires pour étendre davantage la portée du modèle tout en tenant compte de l'origine ethnique, du handicap, de l'équité entre les sexes et des dimensions d'inclusion. Le projet travaillera ensuite avec les principales parties prenantes pour influencer les politiques, les pratiques et les interventions éducatives, en mobilisant les ministères, les organisations humanitaires et la société civile.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre d'un appel de propositions ouvert du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, une initiative conjointe avec le CRDI visant à améliorer l'accès à l'éducation et la rétention des enfants dans des situations d'urgence et dans des contextes de fragilité, de conflits et de violence dans les pays partenaires du Partenariat mondial pour l'éducation.