Financement de l’action climatique par les femmes et les entreprises sociales
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les changements climatiques affectent les populations et les économies du monde entier, mais leur incidence n’est nulle part aussi prononcée que dans les communautés marginalisées de pays à faible revenu comme le Népal.En savoir plus
Les changements climatiques affectent les populations et les économies du monde entier, mais leur incidence n’est nulle part aussi prononcée que dans les communautés marginalisées de pays à faible revenu comme le Népal. Même au sein de la population touchée, les femmes sont nettement plus vulnérables que les hommes en raison de l’absence d’indépendance économique et de contextes sociaux préexistants qui les privent de droits essentiels.
D’autre part, les micro-entreprises qui ont une incidence positive sur le climat dans les zones rurales ne se contentent pas d’aider à résoudre le problème des changements climatiques. Elles offrent également des possibilités d’autonomisation économique aux femmes, renforçant ainsi la résilience de ces sociétés face aux effets des changements climatiques. Toutefois, l’accès au financement constitue un obstacle important pour ces entités. En raison d’une échelle inadéquate, d’un accès insuffisant aux ressources, de modèles d’entreprise peu évolués, de marchés incertains et de l’absence d’antécédents de crédit, ces micro-entreprises sont considérées comme non admissibles au financement par les institutions traditionnelles.
Ce projet vise à élaborer un modèle basé sur la recherche pour cerner les contraintes et les obstacles rencontrés par les entreprises dirigées par des femmes ou bénéficiant à des femmes dans le domaine de la foresterie durable au Népal, et à déterminer des voies appropriées et significatives pour l’accès au financement de ces entreprises. La recherche mettra également en évidence la nécessité d’une préparation précise des projets, y compris un renforcement approprié des capacités, pour ces entreprises. Cela servira à concevoir un mécanisme de préparation de projet financé, qui pourrait éventuellement aboutir à une collecte de fonds pour des entreprises sélectionnées.