Aller au contenu principal

« Féminisation » de l’agriculture : Établir des faits probants pour détruire les mythes entourant les défis et les possibilités actuels

Des mythes et suppositions qui persistent concernant les femmes en agriculture entravent l’élaboration de politiques efficaces en matière de sécurité alimentaire. Il manque une compréhension systématique des possibilités et des risques qui touchent les femmes dans le secteur agricole et les chaînes de valeur agricoles, ainsi que des répercussions sexospécifiques de l’émigration des hommes. L’examen de la dynamique de la transformation agricole, c’est-à-dire l’exploration et la remise en question de ce qu’il est convenu d’appeler la « féminisation de l’agriculture », offrira des possibilités en ce qui concerne les décisions et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et empêchera la prolifération continue des mythes.

Ce projet vise à valider ou à remettre en question les hypothèses persistantes sur les femmes et la dynamique sexospécifique dans l’agriculture et les secteurs connexes, y compris l’agroforesterie, les systèmes agroalimentaires du poisson et d’autres domaines d’exploitation des ressources naturelles. Ce projet financera trois des neuf projets qui s’appuieront sur des données qualitatives et quantitatives pour analyser l’évolution des rôles et responsabilités des sexes en agriculture.

Le projet permettra de recueillir des données sur l’évolution de la dynamique sexospécifique dans l’agriculture et les secteurs connexes et de comparer les données sur la féminisation de l’agriculture dans les différents domaines et régions. Les questions à examiner comprennent, entre autres, la manière dont les femmes remettent en question leur identité sexuelle et de caste afin d’améliorer leurs moyens de subsistance. Les données probantes issues du projet fourniront des données à jour sur la sexospécificité et l’agriculture afin d’éclairer l’élaboration de politiques et de programmes plus pertinents.

No projet
109177
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Sandra Gagnon
Financement total
CA$ 247,300.00
Emplacement
Asie du sud
Sud du Sahara
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Pays de l’institution
United States
Chargé(e) de projet
Bjorn Van Campenhout
Institution
International Food Policy Research Institute/Institut international de recherche sur les politiques alimentaires/Instituto Internacional de Investigaciones sobre Politicas Alimentarias

Résultats

Are we done yet? : response fatigue and rural livelihoods

Are we done yet? : response fatigue and rural livelihoods

Article

The paper examines an important yet under studied factor affecting the quality of existing micro data on labor supply: response (to survey) fatigue. This underestimation differentially impacts women and youth, leading to meaningful economic and systematic biases in understanding peoples’ livelihoods.
As well, non-randomized household rosters systematically list youth and women later, exacerbating losses in reported labor activities. On average, estimated overall losses in terms of unreported labor activities are just under 8%. In the newly applied model these effects are nearly twice as large for women (10%) as for men (5%), and five times larger for youth age 14-24 (10-12%) than for adults age 35-59 (2.1%).

Auteur ou autrice(s) : Ambler, Kate, Herskowitz, Sylvan, Maredia, Mywish

Télécharger le PDF

Langage : Anglais