Favoriser le commerce inclusif dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’adoption du Protocole sur les femmes et les jeunes par la Conférence de l’Union africaine en février 2024 marque une étape importante pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).En savoir plus
L’adoption du Protocole sur les femmes et les jeunes par la Conférence de l’Union africaine en février 2024 marque une étape importante pour la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ce protocole, ainsi que le cadre plus large de la ZLECAf, revêt le potentiel d’autonomiser les femmes en tant qu’entrepreneures, exportatrices, consommatrices et travailleuses. La réalisation de ce potentiel dépend de la mise en œuvre effective du Protocole, de la capacité des États parties à relever les défis uniques auxquels sont confrontés divers groupes de femmes et de jeunes, et de l’établissement de politiques et de cadres qui viennent soutenir un régime commercial inclusif.
La ZLECAf est une initiative ambitieuse visant à créer un marché continental unique pour les biens et les services. Afin de mettre à l’essai les instruments opérationnels de la ZLECAf et de démontrer comment le commerce dans le cadre de cet accord sera mené, une Initiative commerciale guidée a été élaborée et est mise en œuvre avec un certain nombre de pays participants qui ont satisfait aux exigences minimales pour commencer à commercer en vertu de la ZLECAf. Alors que le commerce intrarégional s’accélère au sein de l’Initiative commerciale guidée, il est essentiel d’opérationnaliser le Protocole sur les femmes et les jeunes en tant que moyen de favoriser un commerce inclusif.
Ce projet pilotera la mise en œuvre du Protocole sur les femmes et les jeunes par l’élaboration de lignes directrices et un engagement profond avec les associations professionnelles (pour les micro, petites et moyennes entreprises et les entreprises appartenant à des femmes et aux jeunes), les organisations du secteur privé et les décisionnaires nationaux pour soutenir la mise en œuvre inclusive de la ZLECAf. L’objectif est de faire en sorte que les femmes et les jeunes bénéficient équitablement de la ZLECAf en tant qu’entrepreneures et entrepreneurs (y compris les commerçantes et commerçants en herbe et informels) et les membres du personnel dans les entreprises participantes dans le cadre de l’Initiative sur le commerce guidé. Les travaux seront axés sur quatre pays — le Cameroun, le Kenya, le Rwanda et l’Afrique du Sud — afin de fournir une validation de principe et des lignes directrices pour la promotion d’un programme commercial inclusif.