Aller au contenu principal
Projet

Faire progresser les politiques responsables en matière d’intelligence artificielle en Afrique
 

Afrique du Sud
Numéro de projet
110546
Financement total
1,500,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Loise Ochanda
État du projet
Actif
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Araba Sey
South Africa

Sommaire

En tirant parti de la propagation rapide des infrastructures de communication, des gains en puissance de calcul et de l’émergence des grandes données, l’intelligence artificielle (IA) offre des possibilités passionnantes pour promouvoir la croissance économique et résoudre les principauxEn savoir plus

En tirant parti de la propagation rapide des infrastructures de communication, des gains en puissance de calcul et de l’émergence des grandes données, l’intelligence artificielle (IA) offre des possibilités passionnantes pour promouvoir la croissance économique et résoudre les principaux problèmes de développement en Afrique. Toutefois, si l’IA est appliquée sans politiques et garanties appropriées, elle peut menacer les droits humains et exacerber les inégalités existantes. Ces risques sont accrus dans les contextes où la capacité institutionnelle à gouverner et à réglementer efficacement l’IA est limitée. Alors que la demande et l’utilisation des technologies de l’IA augmentent, les décideurs politiques des gouvernements, des organismes de recherche et de la société doivent faire face aux conséquences volontaires et involontaires des technologies de l’IA.

Récemment, on a assisté à une vague d’initiatives politiques nationales, régionales et mondiales visant à définir les conditions dans lesquelles l’IA fonctionnera dans la vie sociale et économique. En même temps, il existe une prise de conscience de la nécessité d’élaborer des cadres plus adaptés aux réalités africaines. En mettant l’accent sur les pays d’Afrique australe, ce projet promouvra une IA responsable en produisant des connaissances de haute qualité pour étayer l’élaboration des politiques, en renforçant les capacités techniques et de gouvernance des responsables politiques afin de façonner les discussions nationales et régionales sur l’élaboration des politiques en matière d’IA et en établissant des alliances avec d’autres parties prenantes de la politique en matière d’IA.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’intelligence artificielle pour le développement (IAPD), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler l’utilisation et le développement sûrs et responsables de l’IA en Afrique. Le nouveau partenariat vise à soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.