Faire progresser l'approvisionnement durable, inclusif et équitable dans les programmes d'alimentation scolaire locaux au Kenya
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Au Kenya, l'alimentation scolaire contribue à stimuler la fréquentation scolaire, à améliorer la nutrition et à obtenir de meilleurs résultats aux tests chez les personnes apprenantes.En savoir plus
Au Kenya, l'alimentation scolaire contribue à stimuler la fréquentation scolaire, à améliorer la nutrition et à obtenir de meilleurs résultats aux tests chez les personnes apprenantes. Le plan opérationnel de mise à l'échelle du Programme de repas scolaires 2024-2030 vise à déployer la couverture universelle des repas scolaires en fonction des stratégies d'approvisionnement alimentaire existantes. Toutefois, l'alimentation scolaire efficace à domicile est entravée par la marginalisation de certaines régions, l'exclusion des agricultrices et agriculteurs locaux de la chaîne d'approvisionnement et l'utilisation d'ingrédients alimentaires importés, entre autres facteurs. De plus, le nombre de personnes apprenantes bénéficiaires a considérablement diminué en raison des ressources limitées, ce qui a entraîné des repas irréguliers et insuffisants dans les écoles cibles.
Ce projet vise à promouvoir des régimes alimentaires sains et durables dans les écoles, à augmenter les revenus et à renforcer la résilience des intervenantes et intervenants du système alimentaire local, en particulier les femmes et les jeunes, en concevant et en mettant à l'essai des systèmes d'approvisionnement évolutifs, innovants, viables et inclusifs. La recherche mettra l'accent sur les pratiques agroécologiques et la réactivité à l'égalité des sexes dans la production, la transformation, la distribution et la consommation liées aux programmes d'alimentation scolaire locaux existants. Elle évaluera également les goulots d'étranglement politiques afin d'éclairer la création d'un environnement politique et réglementaire favorable. Les données probantes recueillies au cours de la phase de recherche appuieront la création conjointe, la conception et la mise à l'essai de modèles d'approvisionnement novateurs, viables et inclusifs dans deux comtés, et les recommandations pour la mise à l'échelle des systèmes d'approvisionnement proposés seront communiquées aux décideurs politiques, y compris les gouvernements nationaux et de comté, et d'autres intervenants impliqués dans les programmes d'alimentation scolaire locaux.
Ce projet fait partie de l'initiative Catalyser des approvisionnements résilients aux changements climatiques, inclusifs et durables (CRISP), dirigée par le CRDI. Il cherche à catalyser l'adoption équitable et inclusive et la généralisation de pratiques durables dans l'ensemble du système d'approvisionnement des repas scolaires, qui pourraient à terme entraîner des améliorations positives plus larges dans les systèmes alimentaires locaux ou nationaux, y compris même dans les pratiques agroécologiques.