Faire le lien entre le bien-être psychosocial et la santé sexuelle et reproductive : améliorer l’accès des adolescentes autonomes en Argentine
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Dans les régions à faibles ressources, il arrive trop souvent que l’intersection du bien-être psychosocial et de la santé sexuelle et reproductive (SSR) chez les adolescentes des populations vulnérables ne soit pas suffisamment prise en compte.En savoir plus
Dans les régions à faibles ressources, il arrive trop souvent que l’intersection du bien-être psychosocial et de la santé sexuelle et reproductive (SSR) chez les adolescentes des populations vulnérables ne soit pas suffisamment prise en compte. Les systèmes de santé ne parviennent souvent pas à fournir des services sensibles au genre et adaptés aux adolescentes, ce qui se traduit par des connaissances insuffisantes en matière de SSR, des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles, avec des répercussions simultanées sur la santé mentale.
Ce projet vise à créer un écosystème favorable à Tandil, en Argentine, qui réduise les obstacles psychosociaux, encourage les approches sensibles au genre et renforce le lien entre les services de SSR et la santé mentale, améliorant ainsi l’accessibilité et la qualité des services de SSR et de santé mentale pour les adolescentes. L’équipe s’appuiera sur des données qualitatives et quantitatives pour évaluer la capacité du système de santé local et les déterminants sociaux ayant une incidence sur l’accès à la SSR. Une intervention à plusieurs composantes et coconçue comprendra la formation du personnel de santé, des programmes d’autonomisation des adolescentes et la mise au point d’un outil numérique de santé mentale.
L’utilisation des services de SSR, l’amélioration des connaissances et l’évolution du bien-être psychosocial seront évaluées chez les adolescentes non assurées âgées de 10 à 19 ans. Le résultat composite qui sera évalué comprend l’utilisation accrue de la contraception, des séances de conseil et des préservatifs. Les répercussions prévues sont notamment une plus grande équité entre les sexes pour les résultats en matière de santé, une amélioration de la santé mentale et du bien-être, une amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de SSR, ainsi que des politiques et des pratiques éclairées.
Ce projet fait partie d’une deuxième cohorte de projets de recherche en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en vue de soutenir la recherche dans le domaine peu étudié de l’interface entre la santé sexuelle, reproductive et maternelle et la santé mentale.