Aller au contenu principal
Projet

Faire face à l’imbrication de la crise des soins et de la crise climatique : une recherche-action
 

Nord du Sahara
Amérique du Sud
Antilles
Numéro de projet
110324
Financement total
2,000,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Carolina Robino
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Patricia Carmona
Panama

Sommaire

L’économie des soins – y compris les soins personnels directs prodigués aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou malades, et les soins indirects impliquant des travaux domestiques, comme la cuisine, le nettoyage, la corvée de bois ou d’eau – est vitale pour laEn savoir plus

L’économie des soins – y compris les soins personnels directs prodigués aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou malades, et les soins indirects impliquant des travaux domestiques, comme la cuisine, le nettoyage, la corvée de bois ou d’eau – est vitale pour la société. Et pourtant, elle demeure invisible, sous-évaluée et inégalement répartie. En Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne, les femmes consacrent trois à cinq fois plus d’heures que les hommes aux soins non rémunérés et au travail domestique. Il est prouvé que l’économie des soins est un obstacle systémique à l’autonomisation économique des femmes et à l’égalité des genres.

En outre, de nouvelles données suggèrent que les changements climatiques et la dégradation de l’environnement exacerbent le travail non rémunéré des femmes et des filles. Les déplacements et les effets sur la santé des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement augmentent également le travail de soins non rémunéré. Dans le même temps, les femmes sont à l’avant-garde de l’action climatique étant donné que nombre de leurs activités, comme le compostage ou la protection de l’eau et de la biodiversité, impliquent également un travail de soins centré sur la communauté, qui n’est pas non plus rémunéré. Paradoxalement, ces responsabilités réduisent la participation des femmes à la prise de décision en matière de climat et limitent les possibilités pour elles de se mobiliser dans le cadre d’emplois verts favorisés par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Compte tenu de leur interdépendance pour le développement, il est urgent d’aborder les soins rémunérés et non rémunérés et les changements climatiques. Pourtant, les liens entre les soins et le climat ont été négligés dans les politiques, les programmes et la recherche. Axé sur l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que sur l’Afrique subsaharienne, ce projet soutiendra le développement de la recherche empirique afin de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et de la dégradation de l’environnement sur les soins non rémunérés, le travail domestique et communautaire des femmes et des jeunes filles. L’objectif est de générer des données probantes et de mettre en œuvre des mesures qui informeront le financement, les programmes et les politiques pour faire face simultanément à la double crise des soins et du climat en vue d’une transition juste.