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Projet

Faire avancer l'éducation continue des enfants grâce à une application durable à grande échelle (Rép. centrafricaine, Soudan du Sud, Yémen)
 

Nord du Sahara
Soudan du Sud
Yémen
Numéro de projet
110665
Financement total
999,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Hamidou Boukary
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Jasmine Turner
Netherlands

Chargé·e de projet:
Mark Tomlinson
South Africa

Sommaire

Les situations de guerres prolongées entre les pays et de conflits internes violents créent de terribles souffrances humaines.En savoir plus

Les situations de guerres prolongées entre les pays et de conflits internes violents créent de terribles souffrances humaines. Outre la perte de nombreuses vies humaines, ces situations créent des perturbations majeures dans les services sociaux de base fournis par les gouvernements, comme la santé, l'approvisionnement en nourriture et en eau ainsi que l'éducation. Ces services sont interrompus en raison des dommages causés aux infrastructures de l'État, de l'insécurité et des déplacements forcés de populations, tant à l'intérieur qu'au-delà des frontières. Les populations déplacées, pour la plupart organisées dans des camps de réfugiés, finissent généralement par compter sur l'aide humanitaire d'organisations non gouvernementales, de quelques acteurs étatiques résilients et d'autres organismes caritatifs.

Ce projet mettra à l'essai et explorera la manière d'appliquer à plus grande échelle une approche novatrice mise au point en Ouganda qui a fait ses preuves en matière de promotion de l'accès à l'école et de rétention des enfants et des jeunes non scolarisés. Il repose en grande partie sur les membres de la communauté et le personnel scolaire qui assument les responsabilités de mise en œuvre dans les écoles et les centres d'apprentissage. Cela répond aux pénuries de main-d'œuvre et aux contraintes financières du système dans des contextes de fragilité, de conflits et de violence. Cependant, peu de recherches ont été effectuées sur la façon de mobiliser cette main-d'œuvre de manière durable et équitable pour relever les défis de la durabilité et de l'expansion du programme, et conformément aux engagements concernant la localisation, mettre davantage l'accent sur les contextes de développement et humanitaires visant à promouvoir des solutions provenant des parties prenantes locales.

La recherche explorera les adaptations nécessaires pour s'assurer que l'innovation est contextuellement appropriée, sensible au genre, inclusive et durable. Elle produira une boîte à outils de mise à l'échelle des innovations et établira des mécanismes de soutien comme des groupes consultatifs techniques et communautaires en tant que caractéristiques permanentes de l'organisation et de l'administration de l'école pendant la période suivant le conflit. Le projet sera mis en œuvre en République centrafricaine, au Soudan du Sud et au Yémen, produisant des conclusions généralisables dans ces divers contextes.

Ce projet est financé dans le cadre de l'initiative de priorités émergentes du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, une initiative conjointe avec le CRDI.

À propos du partenariat

Partenariats

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.