Faciliter les connexions, mobiliser les données probantes pour influencer les politiques en faveur d’une alimentation saine en Amérique latine
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’Amérique latine constitue l’un des épicentres de la mauvaise santé et des décès causés par des maladies non transmissibles, dont beaucoup résultent de la consommation croissante d’aliments malsains.En savoir plus
L’Amérique latine constitue l’un des épicentres de la mauvaise santé et des décès causés par des maladies non transmissibles, dont beaucoup résultent de la consommation croissante d’aliments malsains. Plusieurs facteurs favorisent cette tendance, notamment l’absence de politiques et de réglementations visant à promouvoir une alimentation saine (ou encore leur mise en œuvre), les campagnes massives de promotion de la consommation de produits transformés et ultra-transformés, et le coût élevé d’un régime alimentaire sain. Les conséquences d’une alimentation malsaine touchent de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les populations autochtones, qui ont souvent moins accès à des aliments sains et nutritifs. Le passage à une alimentation malsaine exerce également une pression sur les écosystèmes naturels de la région et les surexploite, exacerbant ainsi les changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution environnementale et l’inégalité multidimensionnelle.
Ce projet explorera le potentiel des coalitions afin d’influencer les politiques et favoriser la production et la consommation d’aliments sains en Amérique latine, avec une attention particulière pour le Honduras, le Guatemala et le Pérou. Il examinera comment renforcer les coalitions nationales et régionales et documenter, analyser et synthétiser les expériences existantes, soutenir les échanges entre les régions et les territoires, et faciliter ainsi le travail de collaboration pour informer les processus politiques locaux, nationaux ou régionaux, les normes ou les réglementations.
Ce projet fait partie d’une cohorte qui explore le rôle potentiel des coalitions afin d’influencer les politiques et transformer les systèmes alimentaires en Amérique latine, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Ces coalitions arriment des réseaux d’apprentissage collaboratif et des communautés de pratique à plusieurs échelons. Elles visent à soutenir la production, la consommation et l’accès à des régimes alimentaires sains qui contribuent à la santé des personnes plus vulnérables et des écosystèmes dont elles dépendent.