Aller au contenu principal
Projet

Faciliter la résilience pour soutenir les personnes survivantes de la violence à l'égard des femmes facilitée par les technologies dans la région MOAN
 

Irak
Jordanie
Numéro de projet
110404
Financement total
1,400,000.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (région MOAN), les normes de genre dominantes, les modèles d'inégalité, la répartition du pouvoir et la dynamique des conflits ont des répercussions négatives sur les droits, les risques et les occasions des femmes et des filles.En savoir plus

Dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (région MOAN), les normes de genre dominantes, les modèles d'inégalité, la répartition du pouvoir et la dynamique des conflits ont des répercussions négatives sur les droits, les risques et les occasions des femmes et des filles. La recherche sur la violence basée sur le genre facilitée par la technologie dans la région montre que des pourcentages alarmants de femmes sont confrontées à un ou plusieurs types de violence ou de harcèlement en ligne. Toutefois, cette tendance est rarement abordée dans les établissements d'enseignement, et les prestataires de services psychosociaux manquent de connaissances et d'expertise pour soutenir les personnes victimes survivantes, et la plupart des systèmes juridiques de la région n'ont pas d'approches sensibles au genre de la cybercriminalité, pas plus qu'ils ne se concentrent sur des mécanismes efficaces pour traiter ces questions de manière appropriée. En outre, les victimes de la violence basée sur le genre facilitée par la technologie ne sont pas soutenues socialement ou professionnellement pour rechercher une assistance technique, juridique et psychosociale et sont soumises à la « culpabilisation de la victime », ce qui exacerbe leur vulnérabilité. Il convient donc d'adopter une approche générale qui tient compte des liens entre la gouvernance, la santé mentale et l'éducation.

L'objectif de ce projet est de créer des conditions favorables à un environnement résilient afin de soutenir les femmes survivantes et victimes de violence basée sur le genre facilitée par la technologie, en utilisant la Jordanie et l'Irak comme pays pilotes. Le projet renforcera la recherche et les connaissances actuelles portant sur la violence basée sur le genre facilitée par la technologie et soutiendra de nouvelles avenues de recherche afin de combler les lacunes déterminées. L'objectif est d'établir un lien entre la gouvernance au moyen d'une réforme juridique et d'actions de sensibilisation, l'autonomisation éducative des femmes en matière de sécurité numérique et de résilience, et le soutien sanitaire (mental et psychosocial) aux victimes et à leurs communautés.

Les résultats attendus comprennent l'amélioration des connaissances et des capacités des principales parties prenantes dans ces pays, ce qui contribuera à l'amélioration de l'espace politique et réglementaire concernant la base de données probantes, de la recherche et de l'application des connaissances.