Aller au contenu principal
Projet

Explorer les répercussions de la guerre en Ukraine sur les pays à faible revenu
 

Mali
Nigéria
Sud du Sahara
Soudan
Ouganda
Numéro de projet
109974
Financement total
1,207,439.00 $ CA
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Sommaire

Ce projet explore les répercussions différenciées de la guerre en Ukraine en se concentrant sur les pays à faible revenu en Afrique.En savoir plus

Ce projet explore les répercussions différenciées de la guerre en Ukraine en se concentrant sur les pays à faible revenu en Afrique. La recherche étudiera l’évolution des répercussions sur la sécurité alimentaire, l’accès à la nourriture et les prix des aliments et le cours des produits de base pour les groupes vulnérables qui sont liés au conflit en cours et à d’autres chocs récents. Cette analyse sera enrichie par une analyse des canaux macroéconomiques, des répercussions et des réponses potentielles aux multiples chocs externes pour les pays africains.

Le projet sera réalisé par deux équipes de recherche. La première mènera des recherches portant sur les répercussions des chocs des prix des produits de base et des denrées alimentaires pour les agro-pasteures et agro-pasteurs ainsi que les agricultrices et agriculteurs, en se concentrant sur trois États africains en situation précaire. La seconde analysera les répercussions macroéconomiques en Afrique, y compris une analyse comparative entre huit pays ayant des niveaux de revenus différents. Ensemble, les deux composantes fourniront des informations sur les approches qui renforcent la résilience face aux chocs, tant pour les pays à faible revenu que pour les populations vulnérables, en tenant compte de la dimension de genre et de la pertinence des politiques.