Aller au contenu principal
Projet

Explorer le potentiel et les défis des marchés des crédits carbone volontaires dans les pays du Sud
 

Ghana
Côte d'Ivoire
Kenya
Maroc
Nigéria
Rwanda
Numéro de projet
110277
Financement total
1,499,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Bhim Adhikari
État du projet
Actif
Durée
30 mois

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Gunnar Kohlin
Sweden

Sommaire

Les marchés des crédits carbone – un type spécialisé de marché financier permettant d’acheter ou de vendre des crédits carbone – sont de plus en plus reconnus comme des instruments importants dans la recherche de nouvelles formes de financement pour permettre une action climatique à l’échelleEn savoir plus

Les marchés des crédits carbone – un type spécialisé de marché financier permettant d’acheter ou de vendre des crédits carbone – sont de plus en plus reconnus comme des instruments importants dans la recherche de nouvelles formes de financement pour permettre une action climatique à l’échelle mondiale. Les marchés des crédits carbone se divisent en deux grandes catégories, soit les marchés de conformité et les marchés volontaires. L’Accord de Paris permet une coopération volontaire entre les pays pour échanger des crédits carbone afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés dans les Contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays. Cela pourrait permettre de réduire de plus de moitié le coût total de la mise en œuvre des CDN. La valeur potentielle pour l’Afrique seule pourrait être de 1,5 billion de dollars (environ 1,98 billion de dollars canadiens) d’ici à 2050.

Cependant, la mise en place des marchés de crédits carbone présente plusieurs défis en termes de conception, de gouvernance et de répercussions. Si le piégeage du carbone ne peut être mis en œuvre de manière crédible, ces marchés peuvent présenter un risque majeur de fuite. Sur le plan financier, ces marchés promettent d’importantes injections de capitaux dans les pays en développement qui vendent leurs crédits, mais jusqu’à présent, on sait peu de choses sur la distribution de ces fonds.

L’objectif du projet est d’explorer le potentiel du marché des crédits carbone volontaires pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire en Afrique. Ce projet permettra de combler des lacunes en matière de connaissances sur la manière dont les marchés des crédits carbone volontaires peuvent intégrer l’égalité des genres et l’équité sociale dans les mécanismes de crédits carbone. À l’aide d’une analyse documentaire, de données sectorielles et d’études de cas, ainsi que d’entretiens avec les parties prenantes dans plusieurs pays, le projet générera des connaissances qui contribueront à mieux cibler les appels à la recherche pour améliorer la mise en œuvre des marchés des crédits carbone, améliorer la conception et la mise en œuvre d’initiatives visant à créer des marchés des crédits carbone, guider les organismes de financement qui mettent en place des institutions pour promouvoir des marchés des crédits carbone efficaces, et accroître la capacité à la gestion des marchés des crédits carbone pour les pays du Sud.