Exploration d’un programme de recherche mondial sur l’engagement civique : les leçons d’une décennie de mobilisation dans la région arabe
Il y a dix ans, les soulèvements arabes ont inauguré une nouvelle ère d’engagement civique visant à obtenir une participation significative à la politique. Inspirés par les mouvements mondiaux et menés par une nouvelle génération d’activistes, ces mouvements populaires massifs réclament des services sociaux décents, la responsabilité des gouvernements et plus de transparence. Pourtant, en dépit de leur énergie et de leurs approches innovantes pour mettre leurs revendications à l’ordre du jour, ils n’ont souvent pas réussi à traduire leurs actions en changements politiques réels.
Alors qu’une grande partie de la recherche existante s’est concentrée séparément sur la nature des mouvements sociaux d’une part et sur la façon dont les gouvernements réagissent à ces mouvements d’autre part, cette recherche se concentre sur les interactions entre ces deux dimensions. En particulier, ce projet cherche à comprendre les dynamiques qui influencent la capacité de ces mouvements sociaux à mettre en œuvre des changements politiques inclusifs et sexotransformateurs dans un environnement en constante évolution, et ce, en explorant comment ces groupes définissent le progrès ou le succès, le rôle de la recherche et des connaissances dans la formulation des demandes, et les types de coalitions qui s’avèrent efficaces.
Les laboratoires politiques qui mettent en œuvre ce projet examineront au moins 12 études de cas de mobilisation sociale en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Irak et en Tunisie. L’objectif est de comprendre l’incidence des mouvements sociaux sur la gouvernance responsable, y compris par la réflexion sur les coalitions formées, les changements de politique visés, la réponse des élites et de l’État, le rôle des connaissances et des producteurs de connaissances dans le plaidoyer pour un changement de politique, ainsi que sur les interactions entre les acteurs locaux, nationaux, régionaux et internationaux dans la formulation et la mise en œuvre des politiques.
Le Centre consultatif sur les connaissances facilitera l’échange entre les laboratoires de politiques autour de la question centrale de savoir comment les mouvements sociaux peuvent amener une gouvernance responsable dans des contextes de fragilité ou de transition. Il établira des liens avec des parties prenantes régionales et mondiales par le biais d’une série de dialogues, de séminaires et de webinaires réguliers afin de discuter des leçons tirées des progrès réalisés par ces mouvements au niveau régional et mondial.