Aller au contenu principal

Exploiter l’expertise locale en matière de recherche pour approfondir l’investissement d’impact fondé sur des données probantes

 

L’investissement dans des actifs qui offrent des avantages sociaux ou environnementaux mesurables et des rendements financiers a parcouru un long chemin depuis ses modestes débuts au commencement des années 2000. Le Global Impact Investment Network a estimé la taille du marché mondial de l’investissement d’impact à 715 milliards de dollars américains (environ 915 milliards de dollars canadiens) en 2019.

Cependant, le secteur de l’investissement d’impact est encore confronté à de nombreux défis. Il doit accélérer sa croissance avec cohérence, impact et intégrité pour que le secteur privé puisse jouer un rôle plus important dans la résolution des problèmes de développement urgents. L’égalité des sexes et l’action en faveur du climat, toutes deux mises à mal par la pandémie de COVID-19, sont au cœur de ces défis en matière de développement. Le manque de preuves et de données pertinentes au niveau local sur les domaines d’impact prioritaires est l’un des principaux défis auxquels est confronté le secteur de l’investissement d’impact. Il est également nécessaire de renforcer la capacité de l’industrie à planifier l’impact.

Les conseils consultatifs nationaux (CCN) ont été créés en 2015 afin de mobiliser davantage de capitaux pour améliorer la vie des gens et l’environnement. Un CCN, qui est dirigé par le secteur privé, est une plateforme locale au sein de laquelle sont représentés tous les groupes de parties prenantes qui sont nécessaires pour réorienter des flux de capitaux importants pour obtenir un impact social et environnemental. Travaillant en partenariat étroit avec le gouvernement national, le CCN sensibilise le public, plaide pour des changements de politique et mobilise des ressources financières supplémentaires pour le bien public. À ce jour, il existe 28 CCN nationaux et régionaux. Cependant, les CCN ont eu peu d’interaction avec la communauté de recherche locale pour une action fondée sur des données probantes.

Ce projet permettra de tester et de promouvoir une collaboration structurée entre les organismes de recherche locaux et les CCN. La collaboration visera à élaborer des stratégies adaptées au contexte et fondées sur des données probantes afin d’accélérer l’affectation de capitaux privés pour le bien public. Les synergies résultant de cette collaboration entre les chercheurs locaux et les CCN devraient donner un nouvel élan au mouvement de l’investissement d’impact et contribuer à la réalisation de sa mission, qui consiste à produire un impact réel.

No projet
109789
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Carolina Robino
Financement total
CA$ 682,800.00
Emplacement
Colombie
Ghana
Nigéria
Pérou
Pays de l’institution
United Kingdom
Institution
The Global Steering Group for Impact Investment