Aller au contenu principal
Projet

Examen des vulnérabilités socio-économiques et en santé des commerçantes de viande de brousse dans le contexte de COVID-19 au Ghana
 

Ghana
Numéro de projet
110027
Financement total
888,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Sarah Czunyi
État du projet
Actif
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Joseph Mensah
Canada

Chargé·e de projet:
Yaa Ntiamoa-Baidu
Ghana

Sommaire

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes.En savoir plus

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Au Ghana, les femmes étaient confrontées à de sérieux obstacles socio-économiques et en santé avant l’apparition de la pandémie de COVID-19, et tout indique que la pandémie a touché les femmes plus que les hommes, en particulier celles qui travaillent dans le secteur informel. Les femmes dominent le secteur informel au Ghana, où elles vendent diverses marchandises, dont la viande de brousse. Bien que le commerce de la viande de brousse soit depuis longtemps une activité de subsistance importante pour les femmes, il existe un manque de connaissances sur les risques sanitaires associés à ce commerce, notamment l’exposition des femmes aux zoonoses.

Ce projet examinera les facteurs interdépendants qui déterminent les défis et les occasions de subsistance des femmes dans le contexte de la pandémie de COVID-19, en s’appuyant sur le cas des femmes commerçantes de viande de brousse au Ghana. Les résultats escomptés comprennent une meilleure compréhension d’une activité de subsistance des femmes insuffisamment connue, une sensibilisation accrue aux enjeux parmi les parties prenantes et les décisionnaires politiques, et la mobilisation des efforts et des ressources en vue d’améliorer le bien-être des femmes participant au commerce de la viande de brousse et la promotion de l’équité en matière de genre et de santé au Ghana en général.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheures et chercheurs de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

À propos du partenariat

Partenariats

Les femmes S'ÉLÈVENT

L'initiative Les femmes S'ÉLÈVENT vise à soutenir la recherche orientée vers l'action et sexotransformatrice sur la façon dont la santé des femmes et leur travail (rémunéré ou non) se croisent et interagissent dans le contexte de la préparation, de la réponse et de la reprise après la COVID-19.