Aller au contenu principal

Examen des besoins de santé post-catastrophe ventilés par sexe pour des populations chroniquement mal desservis dans le sud d’Haïti

Le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a ravagé le sud-ouest d’Haïti le matin du 14 août 2021 a fait des milliers de morts, de blessés et de personnes déplacées. Le tremblement de terre s’est produit dans la foulée des récents troubles politiques et civils, de la pandémie de COVID-19 en cours et de la détérioration des conditions de vie des Haïtiens déjà confrontés à une extrême pauvreté. Les femmes et les filles sont plus durement touchées que les hommes et les garçons pendant et après les catastrophes naturelles. En outre, ces événements renforcent, perpétuent et augmentent l’inégalité et l’exclusion entre les sexes parmi d’autres vulnérabilités intersectionnelles telles que l’âge, le revenu, le niveau d’éducation et les capacités.

Il est essentiel de disposer de données de santé fiables pour renforcer les mécanismes de préparation et d’intervention en cas de catastrophe afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes les plus touchées, immédiatement après la catastrophe et dans les semaines et les mois qui suivent. Des ressources limitées ont empêché Haïti d’investir dans des systèmes d’information de gestion de la santé, de sorte que les décideurs sont contraints de planifier et d’agir sans disposer de données probantes. Sachant que les tremblements de terre ou d’autres chocs ne sont pas rares dans le système de santé haïtien, il y a beaucoup à gagner à analyser les données épidémiologiques recueillies après un tremblement de terre pour informer les futurs efforts de préparation et de réponse qui peuvent s’attaquer aux inégalités.

Ce projet permettra de numériser, d’anonymiser et d’analyser rétrospectivement les données épidémiologiques stockées dans plus de 17 000 dossiers de patients de la réponse post-séisme d’Americares. En étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population, le projet permettra de formuler des recommandations concrètes à l’intention des planificateurs et des prestataires de soins de santé, ainsi que des équipes de préparation et d’intervention en cas de catastrophe. Les résultats attendus comprennent l’amélioration de la capacité de recherche et d’analyse sexotranformatrice, l’amélioration de la compréhension des conséquences cliniques ventilées par la sexospécificité relatives au tremblement de terre et l’amélioration de la capacité des systèmes de collecte de données après une catastrophe en Haïti à saisir les données sanitaires liées au statut socio-économique et à d’autres marqueurs sociaux.

No projet
109897
État du projet
Actif
Durée
12 months
Agent(e) responsable du crdi
Chaitali Sinha
Financement total
CA$ 82,134.00
Emplacement
Haïti
Pays de l’institution
Haiti
Institution
Zanmi Lasante

Projects by Component Institution