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Évaluer la nouvelle réglementation nationale du Chili sur l'approvisionnement alimentaire

Au Chili, la croissance économique a été accompagnée d'une augmentation de la consommation d'aliments ultra transformés et d'aliments riches en sucres raffinés, graisses saturées et sel. En 2007, plus de la moitié du total des achats alimentaires relevait de cette catégorie, les ménages à faible revenu dépensant plus de 68 % de leur budget alimentaire en aliments transformés. Des liens avec l'augmentation de l'obésité pour les deux sexes et dans les différents groupes d'âge ont été établis. En 2010, l'obésité chez les adultes avait atteint 67 %, alors que les diabètes de type 2 étaient passés de 6 à 9 %. Des tendances similaires en matière d'obésité ont été observées chez les enfants des écoles primaires publiques.

En réaction à cette situation, le gouvernement chilien a adopté des règlements visant à améliorer la consommation alimentaire de la population. Une taxe de 8 % sur les boissons sucrées a été introduite en 2014 et sera suivie en 2016 par la mise en place d'étiquettes d'avertissement sur le devant des emballages et par des mesures de contrôle du marketing alimentaire pour les émissions télévisées regardées par les enfants; les règlements deviendront de plus en plus stricts au cours des trois prochaines années. Cette mise en oeuvre échelonnée fournit une occasion idéale d'évaluer l'incidence de ces règlements.

Le but ultime de ce projet est de comprendre en quoi ces politiques ont une incidence sur l'achat et la consommation d'aliments et de boissons emballés réglementés et non réglementés. Cela comprend le virage à des aliments frais et transformés de façon minime au détriment d'aliments ultra transformés et de boissons sucrées.

La recherche établira la référence et une année de données sur l'exposition au marketing lié aux aliments et les comportements en découlant, ainsi que sur la consommation alimentaire d'une nouvelle cohorte d'enfants de quatre ans et d'une cohorte existante d'enfants de 12 ans issus de familles à revenu faible et moyen. La perception et le comportement des mères relativement aux règlements seront également évalués. Le projet préparera le terrain pour une évaluation plus approfondie et à plus long terme visant à guider l'application continue et future de taxes et règlements liés aux aliments. Il éclairera d'autres gouvernements d'Amérique latine qui envisagent des approches similaires. Le CRDI travaille sur ce projet en partenariat avec la Corporactión para Apoyo de la Investigación Cientifica en Nutrición.

No projet
108180
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Andres Sanchez
Financement total
CA$ 574,810.00
Emplacement
Amérique du Sud
Pays de l’institution
Chile
Chargé(e) de projet
Camila Corvalan
Institution
Universidad de Chile

Résultats

Prevalence of child-directed and general audience marketing strategies on the front of beverage packaging : the case of Chile

Prevalence of child-directed and general audience marketing strategies on the front of beverage packaging : the case of Chile

Article

Chile leads the world in sugar sweetened beverage (SSB) sales. Front-of-package (FOP) marketing strategies of beverages were catalogued to examine their prevalence, prior to regulation of child-directed marketing aimed at reducing obesity-related disease among Chile’s youth. FOP marketing on beverages varied according to the nutritional quality of the product, with heavier use of health-oriented and child-directed strategies in less healthy products. Marketing activities warrant continued observation to evaluate how industry responds to new marketing restrictions.

Auteur ou autrice(s) : Stoltze, Mediano, Barker, Jo, Kanter, R., Corvalán, C, Reyes, M, Taillie, L.S., Dillman Carpentier, F.R.

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Langage : Anglais

Chile's 2014 sugar-sweetened beverage tax and changes in prices and purchases of sugarsweetened beverages :an observational study in an urban environment

Chile's 2014 sugar-sweetened beverage tax and changes in prices and purchases of sugarsweetened beverages :an observational study in an urban environment

Article

This study examines changes in beverage prices and household beverage purchases following the implementation of tax reform in Chile (2014). Findings are consistent with previous evidence indicating that small increases in sugar-sweetened beverage (SSB) taxes are unlikely to promote large enough changes in SSB purchases to reduce obesity and noncommunicable diseases (NCDs).The Chilean government increased the tax rate from 13% to 18% on industrialized beverages with high levels of sugar (H-SSBs). Results of the tax modifications were small, and observed changes in prices and purchases of beverages after the tax were also small.

Auteur ou autrice(s) : Caro, Juan Carlos, Corvalan, Camilia, Reyes, Marcela, Silva, Andres, Popkin, Barry, Taillie, Lindsey Smith

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Langage : Anglais

Full Report 2018 108180-001 PI Corvalan, Evaluating new Chilean National Regulations on the Food Supply

Full Report 2018 108180-001 PI Corvalan, Evaluating new Chilean National Regulations on the Food Supply

Report

Activities, outputs and outcomes of the project are detailed in this report. Evaluating regulation on food labelling and food marketing to children was pivotal for informing health and dietary policies at the local, regional and global level. The project assessed the impact of regulations (labelling; restrictions on child-targeted marketing; prohibition of sales of unhealthy foods in schools; tax increase on sugar-sweetened beverages) aimed towards a healthier food environment, implemented in Chile to halt the ongoing obesity epidemic.

Auteur ou autrice(s) : Corvalán, Camila

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Langage : Anglais