Aller au contenu principal
Projet

Évaluer et traiter la vulnérabilité des populations déplacées en raison du climat grâce à l’écosystème du logement
 

Bangladesh
Inde
Népal
Numéro de projet
110245
Financement total
696,800.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Kundan Mishra
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
David Sanderson
Australia

Sommaire

En Asie du Sud, on estime que 700 000 établissements ruraux risquent d’être déplacés en raison de la crise climatique. On estime que ces déplacements seront absorbés par quelque 8 000 centres urbains.En savoir plus

En Asie du Sud, on estime que 700 000 établissements ruraux risquent d’être déplacés en raison de la crise climatique. On estime que ces déplacements seront absorbés par quelque 8 000 centres urbains. Les inondations étant de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves, il est urgent de comprendre et d’améliorer la gouvernance des déplacements induits par le climat dans la région.

Ce projet explorera les mécanismes d’adaptation des populations déplacées au Népal, au Bangladesh et en Inde et déterminera les possibilités de renforcer la participation des communautés à la gouvernance des déplacements dans la région. Il évaluera la résilience des écosystèmes de logement dans les communautés vulnérables aux déplacements induits par la crise climatique, renforcera les capacités des communautés à risque et des autorités gouvernementales à déterminer la vulnérabilité des familles déplacées en raison du climat dans les plans de réhabilitation et de réinstallation, et facilitera l’échange de connaissances entre les parties prenantes.

En mettant l’accent sur les vulnérabilités des femmes et des filles dans les solutions de logement lors des déplacements induits par le climat, le projet offre des contributions précieuses aux approches intégrant le genre pour la gouvernance des déplacements dans la région. Les résultats de ce projet comprennent un outil unique d’évaluation rapide de la vulnérabilité face aux déplacements, qui peut être facilement utilisé par les communautés et les autorités gouvernementales. La recherche permettra également d’élaborer un modèle afin d’atténuer les vulnérabilités des communautés menacées de déplacement, y compris des recommandations pour des solutions de logement résilientes aux risques.