Évaluation à l’échelle commune de l’apprentissage précoce et fondamental des mathématiques dans les pays du Sud
Le raisonnement logique joue un rôle important dans l’apprentissage continu. Cependant, les inégalités d’apprentissage commencent dès la petite enfance, et une proportion importante d’enfants scolarisés n’acquièrent même pas les compétences les plus élémentaires. Cela s’explique en partie par l’absence de mécanismes d’évaluation et d’action politique pour faire face à la crise de l’apprentissage. Le projet aidera à relever ce défi. On mettra à l’échelle un outil d’évaluation à l’échelle commune des mathématiques pouvant être adapté de manière numérique et appelé « évaluation citoyenne des acquis numériques » (ECAN). Celui-ci est conçu pour l’évaluation et la production de rapports, ainsi que pour fournir des données communautaires et scolaires pertinentes que peuvent facilement comprendre les parents et les communautés.
L’ECAN constitue une approche innovante qui évalue les compétences de base en lecture et en mathématiques chez les enfants. Cette initiative citoyenne a été développée pour la première fois en Inde en 2005. Elle est fondée sur la croyance qu’on a besoin de mesures simples et rigoureuses des retombées sociales pour produire des données dont on puisse se servir pour promouvoir le changement et l’amélioration. L’ECAN est administrée à la maison, ce qui permet de recueillir des informations sur les enfants qui ne sont pas scolarisés et qui ne seraient pas visibles dans d’autres évaluations scolaires nationales et internationales.
En 2019, l’ECAN a été mis en œuvre dans un district rural dans 13 pays différents. Le projet soutiendra l’élargissement de l’ECAN à trois districts dans 11 pays d’Afrique et d’Asie. L’outil sera également élargi pour inclure les compétences de base en mathématiques dans le but de produire des données sur les compétences en mathématiques des jeunes enfants qui soient compréhensibles pour les collectivités locales et comparables au niveau international.
Le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel mondial, lancé par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation, afin d’en apprendre davantage sur la mise à l’échelle d’approches innovantes qui ont fait leurs preuves en matière d’éducation dans des pays en développement.