Aller au contenu principal

Évaluation des attitudes et des pratiques des professionnels de la santé publique en ce qui concerne les fonds provenant de sociétés à but lucratif

Au cours des vingt dernières années, de nombreuses sociétés ont commencé à faire des dons caritatifs à des universités au titre de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Qui plus est, étant donné la diminution du financement octroyé par les gouvernements et les fondations, de nombreuses universités se sont mises à solliciter les sociétés. En ce qui concerne les écoles de santé publique, certains donateurs éventuels fabriquent des produits qui peuvent être considérés comme dangereux pour la santé ou pour l'environnement, ce qui constitue un conflit d'intérêts potentiel.

Le présent projet a pour objectif général d'éclairer un débat sur des lignes directrices que l'on pourrait suivre pour décider d'accepter ou non des fonds de sociétés à but lucratif. Actuellement, il n'existe aucune directive généralisée venant encadrer la réception de fonds de recherche et de commandite de la part de sociétés à but lucratif; les pratiques diffèrent selon les écoles et les programmes de santé publique.

L'équipe du projet, qui sera géré par l'Université américaine de Beyrouth, sondera des universitaires et des praticiens en santé publique d'un peu partout dans le monde pour connaître leurs attitudes et leurs pratiques en ce qui concerne les fonds en provenance de sociétés à but lucratif, particulièrement de celles dont les produits sont associés à des maladies non transmissibles. Elle examinera également les politiques qui encadrent actuellement l'acceptation, par les écoles de santé publique de la planète, de fonds provenant de sociétés à but lucratif.

Le projet sera axé sur les écoles et les programmes de santé publique de la Méditerranée orientale, de l'Amérique du Nord, de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est.

No projet
106773
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Andres Sanchez
Financement total
CA$ 299,500.00
Emplacement
Extrême-Orient
Moyen-Orient
Sud du Sahara
Pays de l’institution
Lebanon
Chargé(e) de projet
Dr. Rima Nakkash
Institution
American University of Beirut

Résultats

Attitudes of public health academics toward receiving funds from for-profit corporations : a systematic review

Attitudes of public health academics toward receiving funds from for-profit corporations : a systematic review

Article

Academic–industry partnerships may pose a threat to research integrity and choices of research topics. Academics in medicine and nutrition often fail to recognize the potential conflicts of industry-sponsored research. The study systematically reviewed a total of 4017 articles from Medline, 3 from Business Source Complete, 1065 from ProQuest, 4 from ERIC and 104 from the Chronicles of Higher Education. No articles were found that investigated the attitudes of public health academics toward accepting funds from industry. With dwindling support from governments toward universities, there has been a substantial increase in university–industry partnerships over the last two decades including support of research.

Auteur ou autrice(s) : Nakkash, Rima T., Mugharbil, Sanaa, Alaouié, Hala, Afifi, Rima A.

Télécharger le PDF

Langage : Anglais