Étude de délimitation pour les centres de recherche régionaux sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents
Le but de cette étude de délimitation est de faire un examen approfondi des modèles appropriés pour les centres de recherche régionaux sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.
La plus importante cohorte de jeunes de l’histoire sera bientôt en âge de procréer. Cependant, beaucoup d’entre eux n’acquièrent pas les connaissances et ne développent pas les compétences leur permettant de jouir de leurs droits ou d’accéder aux services requis pour se protéger des situations dangereuses et de leurs conséquences. La situation est grave dans plusieurs régions, notamment la région Moyen-Orient et Afrique du Nord et l’Afrique du Nord. Dans ces deux régions, les adolescents, et surtout les adolescentes, sont confrontés à des risques élevés de mariage précoce, de violences sexuelles et sexospécifiques, ainsi que de relations sexuelles transactionnelles. Les inégalités entre les sexes, ainsi que l’existence de normes et de pratiques sociales négatives, peuvent aggraver les risques associés à la santé sexuelle et reproductive. Il y a un besoin urgent de recherches rigoureuses, éthiques et participatives sur les comportements, l’information et les services en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents.
L’examen des approches et des modèles existants permettant de soutenir les efforts de recherche régionaux et les leaders en recherche peut aider à combler ces lacunes au chapitre des connaissances grâce à des données probantes exhaustives et propres au contexte. Les résultats du projet comprennent un rapport final au CRDI, qui résumera l’analyse et présentera les recommandations sur les institutions et les arrangements institutionnels, la présentation des résultats au cours d’une conférence régionale ou internationale pertinente ainsi qu’une publication à comité de lecture et en libre accès.