Étendre l’apprentissage inclusif par le jeu pour une transition en douceur de l’école maternelle à l’école primaire
Lorsque les enfants jouent et interagissent les uns avec les autres, ils développent des capacités sociales et émotionnelles à long terme et leur cerveau en développement a la possibilité de s’épanouir dans un environnement stimulant, riche sur le plan linguistique et relativement calme. Il existe de nombreuses approches documentées basées sur le jeu et l’expérience pour promouvoir l’apprentissage des enfants et leur préparation à l’école primaire. Cependant, dans de nombreux contextes en Afrique, l’apprentissage par le jeu est souvent ignoré dans les écoles maternelles et les premières années de l’école primaire, au profit d’un enseignement de type classique abstrait et moins expérientiel. La plupart des approches prometteuses basées sur le jeu restent au sein des organisations et au stade pilote en raison d’une mise en commun minimale des leçons et des efforts de mise à l’échelle. L’un de ces modèles est l’approche d’enfant à enfant, une approche basée sur le jeu qui encourage les enfants à acquérir des connaissances en jouant et en tissant des liens les uns avec les autres.
Il a été démontré que le modèle d’enfant à enfant favorise une transition en douceur de l’école maternelle à l’école primaire, les enfants plus âgés aidant les plus jeunes à acquérir des compétences en matière de préparation à l’école, d’alphabétisation et d’aptitudes sociales dans les collectivités où les écoles maternelles classiques ne sont pas disponibles ou ne sont pas bien équipées. Le principe fondamental de participation significative d’enfant à enfant soutient que les enfants peuvent et doivent participer activement à l’amélioration de leur propre situation et de celle de leur famille et de leurs voisins. Ce projet permettra de générer des connaissances sur la manière d’adopter et de mettre à l’échelle le modèle d’enfant à enfant aux niveaux national et communautaire afin d’améliorer la transition des enfants de l’école maternelle à l’école primaire en Éthiopie, au Malawi et en Ouganda.
Ce projet fait partie d’une série de cinq projets qui ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à propositions pour l’apprentissage précoce du programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation en Afrique orientale, occidentale et australe intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d’éducation ».