Enquête sur les répercussions de la technologie chaîne de blocs dans la promotion de l’innovation inclusive dans les chaînes d’approvisionnement agric
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le Warehouse Receipts System (mécanisme de récépissés d’entrepôt) et le Contract Farming System (système d’agriculture contractuelle) de la Tanzanie ont été créés pour promouvoir la gestion post-récolte, le commerce équitable et la fiabilité de l’information sur le marché pour les petites etEn savoir plus
Le Warehouse Receipts System (mécanisme de récépissés d’entrepôt) et le Contract Farming System (système d’agriculture contractuelle) de la Tanzanie ont été créés pour promouvoir la gestion post-récolte, le commerce équitable et la fiabilité de l’information sur le marché pour les petites et moyennes entreprises (PME) agricoles informelles et formelles. Ces programmes de soutien à l’innovation ont amélioré les chaînes d’approvisionnement agricoles, mais les avantages pour les entreprises participantes ne sont pas également répartis.
À l’heure actuelle, on considère que les PME formelles profitent davantage de ces systèmes que les producteurs informels, et qu’elles ont plus d’influence que les entreprises informelles dans l’établissement des prix des cultures et de contrats favorables. Un accès égal et en temps opportun à l’information sur le marché par tous les producteurs agricoles a le potentiel de répartir également les avantages que génèrent les systèmes d’entrepôt et d’agriculture contractuelle. Les résultats préliminaires suggèrent que l’introduction de la technologie des chaînes de blocs dans ces systèmes pourrait améliorer la transparence des transactions sur le marché et l’efficacité des chaînes d’approvisionnement agricoles. Les PME informelles et les entreprises dirigées par des femmes, qui représentent la majorité des producteurs, seraient les bénéficiaires potentiels de ces changements.
En partenariat avec le Warehouse Receipts System et le Contract Farming System, l’équipe dirigée par l’Université de Dodoma vérifiera si l’adoption des chaînes de blocs peut favoriser l’innovation inclusive dans les chaînes d’approvisionnement agricoles de la Tanzanie. L’équipe introduira de manière sélective la technologie des chaînes de blocs dans les systèmes d’entrepôt et d’agriculture contractuelle et formera les parties prenantes à l’utilisation de la technologie. L’équipe comparera les résultats touchant l’amélioration de la transparence et de l’actualité de l’information, la confiance dans ces systèmes et l’efficacité du marché. Il est important de noter que l’équipe évaluera également si la technologie des chaînes de blocs améliore les résultats des PME informelles et des entreprises dirigées par des femmes. Enfin, l’équipe communiquera les résultats de la recherche aux personnes travaillant à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement agricoles de la Tanzanie et à d’autres organismes voués à l’innovation qui pourraient tirer des leçons de cette étude.
Ce projet a reçu un financement de phase 1 dans le cadre du concours ouvert Données probantes pour l'innovation 2020 et une subvention de phase 2 en 2022.