Aller au contenu principal

Emploi et migration des jeunes en Afrique de l’Est et du Sud

Ce projet d’une durée de deux ans proposera et amorcera des stratégies fondées sur les données probantes en vue de créer des occasions d’emploi décentes et de soutenir l’entrepreneuriat face à la croissance démographique des jeunes que connaît l’Afrique. Il se concentrera sur la manière dont la migration influe sur l’emploi des jeunes, le travail indépendant et l’entrepreneuriat en Afrique de l’Est et du Sud. Il examinera les différences entre les sexes dans les tendances en matière de migration et les causes des pressions entraînant la migration des jeunes. Le projet de recherche établira le profil des jeunes travailleurs migrants africains, de leurs conditions de travail et de leurs possibilités de création d’entreprises.

Il évaluera aussi les résultats des politiques axées sur les jeunes, de même que les stratégies d’emploi et d’autonomisation, et créera un nouveau corpus de connaissances sur la manière d’améliorer les perspectives économiques des jeunes migrants. Il s’emploiera à promouvoir un engagement novateur auprès des jeunes concernant leur participation à la migration et à l’emploi dans certains pays sélectionnés. Il servira aussi à documenter et à diffuser les pratiques exemplaires qui incitent les jeunes migrants à prendre en main personnellement leur participation à des entreprises commerciales.

Le projet sera dirigé par l’African Migration and Development Policy Centre (AMADPOC), un organisme de recherche spécialisé dans la réalisation et la rationalisation de travaux de recherche axés sur les politiques, la formation et le dialogue sur les formes internes et internationales de migration volontaire, forcée et irrégulière. Il sera mis en oeuvre au Kenya, au Malawi, en Ouganda et en Zambie.

No projet
108368
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Paul Okwi
Financement total
CA$ 697,900.00
Emplacement
Kenya
Malawi
Ouganda
Zambie
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance
Pays de l’institution
Uganda
Chargé(e) de projet
Abel Nzabona
Institution
Centre for Basic Research
Pays de l’institution
zambia
Chargé(e) de projet
Frank Chansa
Institution
Council of the University of Zambia
Pays de l’institution
Kenya
Chargé(e) de projet
Linda Oucho
Institution
AFRICAN MIGRATION AND DEVELOPMENT POLICY CENTRE
Pays de l’institution
malawi
Chargé(e) de projet
Winford Masanjala
Institution
University of Malawi