Aller au contenu principal
Projet

Emploi des jeunes et autonomisation économique des femmes en Afrique : le rôle des petites et moyennes entreprises dans le secteur du tourisme
 

Maurice
Tanzanie
Ouganda
Numéro de projet
108661
Financement total
646,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Paul Okwi
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Emploi et croissance

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Beatrice Mkenda
Tanzania

Chargé·e de projet:
John Mutenyo
Uganda

Chargé·e de projet:
Prof. Raja Vinesh Sannassee
Mauritius

Sommaire

Le présent projet porte sur la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en Afrique, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme.En savoir plus

Le présent projet porte sur la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en Afrique, en mettant l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du tourisme. À l’aide de données de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Mauritanie, il explorera le rôle que le secteur privé peut jouer dans l’augmentation du nombre d’emplois pour les jeunes et l’autonomisation économique des femmes en Afrique, et il fournira des résultats pratiques et utiles à l’élaboration de politiques et de conseils sur la façon de soutenir et de dynamiser les PME dans le secteur du tourisme.

Cette étude s’appuiera sur des méthodes qualitatives et quantitatives pour mettre en évidence les différences entre les sexes en matière d’emploi et de performance des PME appartenant à des jeunes et des femmes. Elle évaluera l’efficacité et les résultats des diverses interventions dans le secteur du tourisme menées par les gouvernements et leurs partenaires, participera à la formulation de recommandations stratégiques fiables, et renforcera les capacités de l’équipe de recherche. L’Université de Dar es Salaam en Tanzanie dirigera le projet et collaborera avec l’University of Mauritius Enterprise (Mauritanie) et l’Université Makerere (Ouganda).

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Brief
Langue:

Anglais

Sommaire

The study was designed to survey the extent of youth involvement in the tourism industry and then to explore ways the sector’s micro, small and medium enterprises (MSMEs) could be leveraged to support youth employment opportunities. This brief provides key findings from the research regarding: access to capital; formal employment contracts; equal opportunity access; and business performance. Recommendations include enhancing access to credit for potential and existing entrepreneurs; enforcement of employment contracts; and increased small business supports.

Auteure(s) et auteur(s)
Phocus Lesseri, Gerald
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

The study investigated determinants of financial performance in Mauritius as well as potential gender and age-based disparities with respect to generic factors that influence development of small and medium enterprises (SME). It also analyzes challenges and potential barriers that women and youth face in operating SMEs in the tourism sector. Findings point to the absence of gender disparity with respect to the generic factors influencing SME development, access to finance in general and the quality of institutional support provided. The Ugandan and Tanzanian teams visited Mauritius for the 3rd Technical workshop and for a study tour to learn more about the Mauritian case study.

Auteure(s) et auteur(s)
Mauritius Chapter
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab