Aller au contenu principal

Éliminer les obstacles à l'autonomisation économique des jeunes femmes au Bangladesh

 

Ce projet vise à produire des données probantes sur les obstacles qui empêchent l'évolution économique des jeunes femmes au Bangladesh. Des chercheurs étudieront les interventions et les politiques efficaces pour éliminer ces obstacles.

Inégalité entre les sexes au Bangladesh
Malgré des améliorations en ce qui concerne l'éducation des filles, leur vaccination et l'accès au crédit, il existe encore des lacunes importantes en matière d'égalité des sexes au Bangladesh.

Ce projet réunit d'éminents chercheurs des États-Unis et du Bangladesh qui se pencheront sur les facteurs freinant la participation des jeunes filles sur le marché du travail ou leur réussite en tant qu'entrepreneuses. L'objectif est d'établir les fondements des politiques et des interventions visant à accroître l'égalité entre les sexes et les perspectives économiques des jeunes femmes.

La recherche au service de la conception de politiques
Le projet vise à :
- produire des données probantes sur le lien de cause à effet de la réduction des obstacles à l'autonomisation économique des femmes;
- comprendre comment les femmes surmontent les obstacles à leur autonomisation économique;
- évaluer quels obstacles subsistent malgré les efforts déployés pour éliminer les problèmes;
- proposer des recommandations stratégiques pour la conception ou la modification des programmes d'autonomisation des filles;
- renforcer les capacités des chercheurs bangladais qui s'intéressent à l'autonomisation sexospécifique et économique.

Direction du projet
Le projet sera mené par Innovations for Poverty Action, un organisme d'évaluation et de recherche sur les politiques. Les conclusions du projet devraient être utiles à plus grande échelle, à l'extérieur du Bangladesh.

La recherche pour créer des occasions
Cette recherche est financée dans le cadre du programme Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). Le programme CEDEF est un partenariat de cinq ans cofinancé par le Department for International Development du Royaume-Uni, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI.

Axé sur les pays à faible revenu de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud, le programme CEDEF vise à soutenir les politiques et les interventions qui améliorent les moyens de subsistance des femmes et contribuent au mieux-être de la société. Un volet du programme appuiera 11 projets s'attaquant aux obstacles à l'autonomisation économique des femmes et aux écarts entre les sexes en matière de rémunération et de productivité. Le présent projet, retenu à la suite d'un appel à propositions, en fait partie.

No projet
107821
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Gillian Dowie
Financement total
CA$ 1,068,083.00
Emplacement
Asie du sud
Programmes
Emploi et croissance
Emploi et croissance
Pays de l’institution
United States
Chargé(e) de projet
Dr. Shahana Nazneen
Institution
Innovations for Poverty Action, a non-profit corporation
Institution
Innovations for Poverty Action

Résultats

Reducing child marriage and increasing girls’ schooling in Bangladesh : policy brief

Reducing child marriage and increasing girls’ schooling in Bangladesh : policy brief

Brief

To better inform the design of interventions to reduce child marriage and adolescent childbearing, researchers conducted a long-term study in rural Bangladesh that evaluated the impact of two very different approaches — an adolescent empowerment training program and a conditional incentives program. This brief highlights some of the findings of the evaluation of these programs, with an aim to inform policymakers in Bangladesh and other countries in South Asia on effective, and cost-efficient, ways to reduce child marriage.

Auteur ou autrice(s) : Buchmann, Nina, Glennerster, Rachel, O'Neill, Mary, Vargas-Garcia, Alejandra

Télécharger le PDF

Langage : Anglais

Réduire le nombre de mariages d’enfants et accroître le niveau d’éducation des filles au Bangladesh : exposé de politique

Réduire le nombre de mariages d’enfants et accroître le niveau d’éducation des filles au Bangladesh : exposé de politique

Dossiers

Afin de mieux informer la conception des interventions afin de réduire les mariages d’enfants et adolescents ayant des enfants, les chercheurs ont effectué une étude à long terme dans les zones rurales du Bangladesh qui a évalué l’impact de deux approches très différentes — un programme de formation habilitation adolescents et un programme de subventions conditionnelles. Cet exposé de politique met en évidence certaines des conclusions de l’évaluation de ces programmes, dans le but d’informer les décideurs au Bangladesh et autres pays en Asie du Sud sur les moyens efficaces et rentables de réduire les mariages d’enfants.

Auteur ou autrice(s) : Buchmann, Nina, Glennerster, Rachel, O'Neill, Mary, Vargas-Garcia, Alejandra

Télécharger le PDF

Langage : French