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Projet

Éliminer les obstacles à la participation des femmes aux domaines STIM en Éthiopie
 

Éthiopie
Numéro de projet
109322
Financement total
213,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Katie Bryant
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
24 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Gebeyehue Abate
Ethiopia

Sommaire

En Éthiopie, les femmes sont extrêmement sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).En savoir plus

En Éthiopie, les femmes sont extrêmement sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les données gouvernementales pour 2013 ont révélé que les femmes représentent moins de 10 % des personnes qui travaillent dans le domaine de la recherche en ingénierie et en technologie. Sachant qu’il faut davantage de femmes dans les STIM pour accomplir des progrès scientifiques et technologiques, le ministère de l’Éducation a mis en place plusieurs politiques visant à augmenter le nombre de femmes inscrites à un programme de STIM et le nombre de femmes occupant un poste de direction dans une université, à améliorer la publication scientifique par des chercheuses et à stimuler l’embauche de femmes dans le corps enseignant. On sait toutefois peu de choses sur l’efficacité de ces politiques.

Ce projet de recherche, dirigé par la University of Gondar, permettra d’obtenir des données probantes qui aideront le ministère de l’Éducation éthiopien et trois universités publiques (Bahir Dar, Debre Tabor et Debark) à améliorer leurs politiques pour l’augmentation de la participation des femmes aux programmes de STIM, à la direction, à la recherche et au marché du travail. On déterminera et évaluera l’impact de ces politiques, on évaluera les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans les STIM et l’on déterminera les changements à apporter aux politiques et aux pratiques pour accroître la participation des femmes aux STIM.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Résultats de recherche

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Report
Langue:

Anglais

Sommaire

Nations across the globe are striving to achieve the 2030 Sustainable Development Goals adopted by the United Nations. Science, Technology, Engineering, and Mathematics (STEM) is expected to play crucial roles in achieving these sustainable development goals. Unfortunately, most countries in Africa are not fully utilizing the potential of their entire population, including girls and women. The participation of women in STEM is paramount to improving women’s economic security and stability, ensuring a diverse and talented workforce, and augmenting national development efforts. With this understanding, countries like Ethiopia have taken policy measures intended to increase the proportion of women in STEM fields of study, employment, and leadership in higher education institutions. This study sought to understand if and how various policies implemented by the Ethiopian government have addressed gendered disparities in STEM in the country’s public higher education system.

Auteure(s) et auteur(s)
Abate, Gebeyehu Begashaw
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