Éliminer les injustices et établir des liens formels pour des villes africaines inclusives et intégrées
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
À Nairobi, au Kenya, et à Kitwe, en Zambie, des problèmes fonciers de longue date ont entravé la planification urbaine et la fourniture de logements et de services abordables dans les établissements informels.En savoir plus
À Nairobi, au Kenya, et à Kitwe, en Zambie, des problèmes fonciers de longue date ont entravé la planification urbaine et la fourniture de logements et de services abordables dans les établissements informels. Le manque d'accès aux services crée des risques aigus d'insécurité pour les femmes et les filles, et les prive de leur dignité. Au cours de la dernière décennie, cependant, des efforts concertés ont été déployés pour enrayer les profondes inégalités et l'exclusion dans les établissements informels de Nairobi. Les zones de planification spéciales (ZPS) sont apparues comme un modèle de transformation pour stimuler le réaménagement, d'abord dans la zone de Mukuru, avec des plans pour reproduire ces efforts dans le quartier de Kibera et Mathare Valley. En Zambie, les nouvelles compétences en matière d'urbanisme permettant de créer des zones d'amélioration et de titrer les propriétés urbaines sont prometteuses pour soutenir un réaménagement à grande échelle.
S'appuyant sur ces possibilités, ce projet réunira des mouvements émanant de la base, des autorités locales, des universités et des organisations de la société civile, afin de coproduire les connaissances nécessaires pour favoriser un changement inclusif et équitable. À Nairobi, l'équipe du projet mènera des recherches pour déterminer les options permettant de surmonter les obstacles fonciers aux processus de ZPS à Kibera et Mathare. Elle documentera le soutien continu dans le cadre de la ZPS de Mukuru pour appliquer les leçons émergentes dans les sites de recherche. À Kitwe, en Zambie, l'équipe du projet entreprendra une analyse de la situation qui servira de base à l'élaboration d'un plan local intégré pour le quartier d'Ipusukilo. La collecte de données sur les sites impliquera une forte participation des résidents dans le cadre d'efforts plus larges visant à placer les citadins pauvres au centre des processus de planification.
Ce projet a été sélectionné pour être financé dans le cadre d'un appel à propositions concurrentiel intitulé « Combler l'écart de justice - Un programme de recherche et d'apprentissage pour l'autonomisation juridique ». La cohorte de projets qui en résulte couvrira 12 études de cas nationales en Afrique occidentale, orientale et australe, et en Asie du Sud-Est, et comprendra un pôle régional pour chacune de ces sous-régions.