Éléments perturbateurs et facilitateurs de la recherche pour le développement : explorer l’avenir
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Le paysage mondial du développement évolue de manière notable.En savoir plus
Le paysage mondial du développement évolue de manière notable. Les défis en matière de développement, de plus en plus complexes et interconnectés, prennent une dimension et une incidence véritablement mondiales, et l’on assiste à l’émergence d’un nouvel ensemble de parties prenantes du développement. Les inégalités persistantes, les changements climatiques, les perturbations technologiques, la fragilité croissante et plus récemment, la réponse face aux pandémies continuent d’occuper l’attention des parties prenantes du développement, y compris celles qui financent et soutiennent la recherche pour le développement.
Ce projet réunit une équipe de spécialistes en recherche pour le développement et de praticiennes et praticiens de la prospective qui utiliseront des outils de recherche et de prospective stratégique afin d’aider les bailleurs de fonds et les établissements à mieux se préparer au long terme. Il s’agit non seulement d’anticiper les risques, les chocs et les défis émergents, mais aussi de mieux cerner les occasions sous la forme de catalyseurs et de facilitateurs qui peuvent être exploités pour un changement positif en matière de développement.
L’analyse et les connaissances produites seront diffusées au moyen de communications et de matériel d’apprentissage. Les résultats devraient contribuer à l’adaptation de la stratégie d’apprentissage pour le développement et à une plus grande résilience, agilité et clarté organisationnelles concernant les défis et les occasions qui pourraient se présenter à l’avenir au sein de l’environnement de la recherche pour le développement.