Élargissement du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en Afrique de l’Ouest (2020-2023)
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Ce projet vise à élargir le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en y ajoutant un nouveau volet axé sur l’Afrique de l’Ouest. La Fondation Rideau Hall administrera la bourse, et Universités Canada mettra en œuvre le projet.
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Ce projet vise à élargir le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en y ajoutant un nouveau volet axé sur l’Afrique de l’Ouest. La Fondation Rideau Hall administrera la bourse, et Universités Canada mettra en œuvre le projet.
Comme pour le volet I, ce nouveau volet consistera à investir dans des universitaires de haut niveau afin de trouver des solutions à des défis nationaux et mondiaux dont la complexité ne cesse de croître. Le volet II du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II soutiendra des échanges d’étudiants au doctorat, boursiers de recherches postdoctorales et de scientifiques en début de carrière axés sur la recherche dans les universités et les entreprises du Canada et des pays d’Afrique de l’Ouest. Les recherches des universitaires permettront d’avoir une meilleure idée des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la préférence étant accordée aux propositions qui portent principalement sur l’ODD 5 (égalité des sexes) ou qui l’intègrent clairement comme objectif transversal ou général.
Le volet II du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II comprendra un seul appel de propositions (2020) qui coïncidera avec le 50e anniversaire du CRDI. Dans ce volet, on créera une nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés au Canada et en Afrique de l’Ouest. Grâce à leurs recherches appliquées, leur leadership créatif et leur réseautage professionnel, ces chercheurs aideront à créer des économies fortes et des sociétés prospères, et enrichiront grandement la base de connaissances dans leurs domaines d’expertise respectifs.