Élargissement de l’espace civique virtuel : bourses et formation pour la diffusion et l’apprentissage pour le Myanmar
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
De 2010 à 2021, la république de l’Union du Myanmar, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, a réalisé d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement.En savoir plus
De 2010 à 2021, la république de l’Union du Myanmar, l’un des pays les plus pauvres d’Asie, a réalisé d’importants progrès en matière d’ouverture par rapport aux premiers jours de sa période d’isolement. En 2017, afin de soutenir la démocratisation naissante, le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé l’initiative du savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM) afin de renforcer la capacité à l’égard d’une mobilisation pertinente et de promouvoir une meilleure gouvernance, en travaillant avec des universitaires, des parties prenantes du secteur politique ainsi que des militantes et militants.
En février 2021, les militaires du Myanmar ont mis un coup d’arrêt brutal à cet épisode démocratique. Les manifestations publiques se sont intensifiées à l’encontre du coup d’État, et la situation a continué à dégénérer en conflit violent. La deuxième phase de l’initiative K4DM (K4DM2) vise à développer une société civile forte et bien informée – principalement à l’extérieur du Myanmar – afin de contribuer à une vision inclusive et sensible aux questions de genre qui incarne les acquis démocratiques obtenus avant le coup d’État militaire. La phase II de l’initiative du Savoir au service de la démocratie au Myanmar atteindra cet objectif grâce à des formations en ligne, à un large éventail de bourses, ainsi qu’à des recherches axées sur les droits numériques.
Ce projet soutient la formation et les bourses pour renforcer les voix des championnes et champions de la démocratie du Myanmar tout en élargissant leurs possibilités de formation en ligne de haute qualité portant sur les questions sociales et de gouvernance. Il permettra le développement d’un espace de blogue axé sur le Myanmar où seront regroupés des médias d’information et des publications de revues scientifiques portant sur le Myanmar en vue d’une publication et d’une traduction en anglais et en birman. Il permettra également d’établir des partenariats et de favoriser la sensibilisation en organisant des événements spéciaux en ligne et des activités de mentorat, et il apportera davantage de perspectives du Myanmar aux décisionnaires politiques en dehors du pays. En outre, il soutiendra un réseau de jeunes universitaires afin de produire de nouveaux documents pédagogiques pour l’enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire et d’étendre les offres de cours et de formation en ligne existantes aux universitaires du Myanmar.