Élaboration d'une nanoformulation à partir de résines végétales de Commiphora pour un traitement innovant de la mammite chez les animaux laitiers
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La mammite (inflammation de la glande mammaire) constitue une maladie courante et économiquement importante chez les animaux laitiers, qui entraîne une baisse de la production laitière, une augmentation des frais vétérinaires et l'abattage potentiel des animaux atteints.En savoir plus
La mammite (inflammation de la glande mammaire) constitue une maladie courante et économiquement importante chez les animaux laitiers, qui entraîne une baisse de la production laitière, une augmentation des frais vétérinaires et l'abattage potentiel des animaux atteints. Les traitements actuels de la mammite sont souvent coûteux, longs et partiellement efficaces. L'objectif de cette étude est d'élaborer une nouvelle formulation nanométrique utilisant la résine des plantes de Commiphora pour le traitement de la mammite chez les animaux laitiers.
La recherche comprendra l'extraction de la résine des plantes de Commiphora, suivie de la caractérisation de sa composition chimique et de son activité antibactérienne. La résine sera ensuite transformée en une formulation nanométrique dont on évaluera les propriétés physicochimiques, la stabilité et l'activité antimicrobienne in vitro contre les agents pathogènes courants responsables des mammites. D'autres expériences visant à évaluer l'efficacité de la formulation nanométrique élaborée sur le terrain permettront d'évaluer sa capacité à pénétrer le tissu mammaire, à réduire la charge bactérienne, à soulager l'inflammation et à favoriser la cicatrisation des tissus. En outre, la sécurité et les effets secondaires potentiels de la nanoformulation seront également étudiés. Les objectifs du projet seront atteints grâce à des études transversales, longitudinales et expérimentales auxquelles participeront des groupes d'agricultrices et agriculteurs sélectionnés.
Ce projet est financé dans le cadre de l'initiative Solutions vétérinaires innovatrices pour la résistance aux antimicrobiens 2.0 (InnoVet-AMR 2.0), un partenariat de quatre ans entre le CRDI et le Department of Health and Social Care du Royaume-Uni. L'initiative vise à réduire les risques émergents que pose la résistance aux antimicrobiens chez les animaux pour la santé mondiale et la sécurité alimentaire.
À propos du partenariat
