Élaboration d'une boîte à outils sur la résilience du système éducatif dans la région du Pacifique
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La région du Pacifique, avec ses caractéristiques géographiques, socio-économiques et culturelles distinctes, doit faire face à des défis majeurs, notamment des catastrophes naturelles, des troubles politiques et des ressources limitées.En savoir plus
La région du Pacifique, avec ses caractéristiques géographiques, socio-économiques et culturelles distinctes, doit faire face à des défis majeurs, notamment des catastrophes naturelles, des troubles politiques et des ressources limitées. Par conséquent, le renforcement de la résilience des systèmes éducatifs est crucial pour cette région. La pandémie de COVID-19 et les fermetures d'écoles dues à des catastrophes naturelles dans la région ont mis en évidence de graves faiblesses dans la résilience des systèmes éducatifs. Ces lacunes comprennent une planification d'urgence inadéquate, un manque de préparation aux perturbations et un soutien insuffisant au bien-être socio-émotionnel des élèves et des éducateurs et éducatrices.
Ce projet examinera la signification et les pratiques de la résilience des systèmes éducatifs de la région du Pacifique, ainsi que la manière dont ces systèmes peuvent se préparer et faire face efficacement aux perturbations futures. Il vise à créer une boîte à outils et un cadre de résilience des systèmes éducatifs du Pacifique solides et durables, adaptés au contexte régional. Cette boîte à outils sera orientée par des recherches fondées sur des données probantes, des pratiques culturellement appropriées et des méthodologies de planification stratégique. Elle comprendra des stratégies de pratiques exemplaires et des lignes directrices pour sa mise en œuvre. Une communauté de pratique sera également établie.
Le projet s'articulera autour de plusieurs domaines clés : les effets du changement climatique, l'instabilité politique, les conflits sociaux, la mobilité de la main-d'œuvre, les migrations, les technologies numériques et les futures pandémies potentielles. En abordant ces domaines, il cherche à renforcer la capacité des systèmes éducatifs à anticiper, à se préparer et à répondre à diverses perturbations. L'égalité des genres et l'inclusion seront intégrées à toutes les étapes du projet pour s'assurer que les stratégies de résilience sont inclusives et équitables.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Observatoire sur la résilience des systèmes éducatifs du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation, une initiative conjointe avec le CRDI.