Aller au contenu principal

Élaboration d’un cadre d’échange de renseignements pour la sensibilisation du public et de la prévention du coronavirus en Asie du Sud

 

Les pays en développement risquent d’être touchés de manière disproportionnée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, car ces sociétés pourraient être plus vulnérables à des taux d’infection plus élevés et à des taux de mortalité plus importants en raison de systèmes de santé plus faibles. De nombreux pays ont une capacité fiscale moindre pour investir dans des interventions visant à aplatir la courbe et à maintenir les cas quotidiens à un niveau gérable pour leur système de soins de santé.

La mésinformation et la désinformation sont devenues un problème majeur au cours de la pandémie de COVID-19. Le système des Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé ont indiqué que les tendances actuelles en matière de mésinformation et de cybercriminalité sont une « infodémie » en parallèle de la pandémie de COVID-19. La mésinformation est un problème important pour les populations vulnérables dans des contextes de faiblesse des systèmes de santé publique et d’insuffisance des établissements de soins de santé. Non seulement elle entrave l’efficacité des réponses à la pandémie, mais dans plusieurs pays, elle entraîne de l’instabilité et de la violence contre les groupes ethniques accusés de transmettre le virus, et contre les professionnels de la santé et les établissements de soins visés par les théories du complot.

Malgré des taux de croissance du PIB élevés, l’Asie du Sud accuse du retard en ce qui concerne les systèmes, les infrastructures et les dépenses en soins de santé publique. La densité de population en Asie du Sud est très élevée, ce qui fait en sorte qu’il est très difficile de gérer et de contenir les éclosions, surtout dans les bidonvilles surpeuplés. Ce projet vise à contrer la mésinformation sur la COVID-19 dans la région en élaborant un contenu factuel pour les nouveaux médias. Il étudiera comment la mésinformation relative à la COVID-19 circule et créera un contenu adapté au contexte, à la culture et à la langue des communautés d’Asie du Sud.

No projet
109454
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
3 months
Agent(e) responsable du crdi
Phet Sayo
Financement total
CA$ 226,700.00
Emplacement
Afghanistan
Bangladesh
Bhoutan
Inde
Maldives
Népal
Pakistan
Sri Lanka
Pays de l’institution
Bangladesh
Chargé(e) de projet
Abdullah Ar Rafee
Institution
The Institute for Policy, Advocacy and Governance
Institution
The Institute for Policy

Résultats

Developing an information sharing framework for public awareness and advocacy for Coronavirus prevention in South Asia

Developing an information sharing framework for public awareness and advocacy for Coronavirus prevention in South Asia

Report

The project analyzed COVID-19 related information in key areas affecting the region and then disseminated information to raise awareness among the 1.8 billion people residing in this region. The goal was to provide information for prepared response to the pandemic. Under the framework, 10 important topics were identified by a team of experts, and audio visuals were created. Content was customized relevant to the South Asian context and then shared and promoted through Facebook. The COVID-19 pandemic has unraveled the toxic wave of populism that has swept across top global economies and shown that to safeguard themselves, countries need to pay attention to the well-being of their neighbors.

Auteur ou autrice(s) : Ar Rafee, Abdullah, Srivastavaa, Abhishek

Télécharger le PDF

Langage : Anglais