Aller au contenu principal

École d’été d’économie féministe et communauté de pratique en Afrique

Ce projet, axé sur l’Afrique, vise à renforcer le leadership, l’influence et la participation des femmes dans le domaine de l’économie et de l’élaboration des politiques économiques, y compris sur les questions d’action climatique. Le projet atteindra son but par le biais de trois activités interdépendantes : un cours d’été d’économie féministe destiné aux chercheurs, aux décideurs et aux praticiens africains; la création d’une communauté de pratique de l’économie féministe pour l’apprentissage par les pairs et la défense des intérêts; et le soutien de la traduction de l’analyse économique féministe en politiques ou en outils de mobilisation par le biais d’une collaboration active.

Le projet contribuera à remédier à la marginalisation institutionnelle des approches sexospécifiques et féministes dans le domaine de l’économie, ainsi qu’au déficit de capacité à intégrer l’analyse économique féministe et la voix des femmes dans les politiques climatiques en Afrique. Les résultats attendus sont la formation de 60 chercheures, décideuses et praticiennes africaines aux approches et analyses féministes en matière de politique économique, avec un accent particulier sur l’action climatique; la mise en place et le soutien d’une communauté de pratique africaine sur le genre et le changement climatique; le développement d’une boîte à outils sur l’analyse climatique sexuée; et la production de mémoires, de fiches d’information, de programmes éducatifs et d’autres produits connexes pour guider l’intégration de l’analyse de genre dans les processus de politique économique en général et dans l’action climatique en particulier.

Le projet sera dirigé par l’Institute for Economic Justice, basé à Johannesburg. Ce centre d’études et de recherches sur la politique économique soutient une analyse économique rigoureuse destinée à fournir aux décideurs politiques et au public des options politiques progressistes pour combattre la pauvreté et les inégalités en Afrique.


No projet
110123
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Martha Melesse
Financement total
CA$ 466,800.00
Emplacement
Nord du Sahara
Sud du Sahara
Pays de l’institution
South Africa
Institution
Institute For Economic Justice