Aller au contenu principal

Droits reproductifs en temps de conflit : une étude des expériences vécues de violence basée sur le genre chez les réfugiées syriennes au Liban

Ce projet examine les droits en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes syriennes réfugiées au Liban, en se concentrant sur le lien entre les droits reproductifs et la violence fondée sur le sexe (VFS). En partant des témoignages des participants, il examinera la manière dont la violence fondée sur le sexe est abordée dans le contexte des soins de santé reproductive. L’étude devrait influencer les soins de santé et les politiques publiques, la mise au point d’initiatives humanitaires, l’autonomisation des femmes et l’établissement de relations entre les organisations non gouvernementales qui œuvrent auprès des femmes réfugiées. Elle contribuera également à la documentation de recherche sur le lien entre la VFS et la santé reproductive selon les expériences vécues par les femmes, ainsi que sur la manière dont ce lien se manifeste dans un contexte de conflit et de déplacement.

La communauté cible sera impliquée dans la recherche et la conception de l’enquête, les directives de recherche sur le terrain et le message final de sensibilisation. Le projet inclura des femmes libanaises, syriennes et palestiniennes. Les chercheurs entendent par cette approche créer des liens et une cohésion sociale, et contribuer à donner aux femmes les compétences nécessaires pour défendre leurs droits.

Ce projet vient compléter une cohorte croissante de projets du CRDI axés sur le lien entre la santé sexuelle et reproductive et la violence sexuelle et sexospécifique.

No projet
109087
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Chaitali Sinha
Financement total
CA$ 465,200.00
Emplacement
Liban
Programmes
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Santé mondiale
Pays de l’institution
Lebanon
Chargé(e) de projet
Lina Abou Habib
Institution
Collective for Research and Training on Development - Action