Donner aux enseignantes et enseignants de la petite enfance les moyens de favoriser un apprentissage de grande qualité grâce à une initiative de perfe
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’intégration des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans l’éducation de la petite enfance (EPE) a suscité un grand intérêt, car elle permet d’exposer les enfants à des compétences clés telles que la créativité, la recherche, la résolution de problèmes et leEn savoir plus
L’intégration des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans l’éducation de la petite enfance (EPE) a suscité un grand intérêt, car elle permet d’exposer les enfants à des compétences clés telles que la créativité, la recherche, la résolution de problèmes et le travail d’équipe. Cependant, au Vietnam, le manque de compétences du monde enseignant de l’EPE en matière de STIM nuit à sa capacité à faciliter les activités STIM pour leurs élèves. Pour résoudre ce problème, le projet utilisera STIMintelligent, un modèle prometteur de perfectionnement professionnel du corps enseignant, afin d’améliorer les compétences des enseignantes et enseignants de l’EPE dans le domaine des STIM.
Ce projet vise à adapter le modèle STIMintelligent aux différents contextes de l’EPE, prend en compte les questions d’égalité des genres, d’équité et d’inclusion, et recueille des preuves de son efficacité et de son évolutivité. L’étude recueillera des données pour comparer les écoles qui mettent en oeuvre STIMintelligent et celles qui ne le font pas, en échantillonnant des écoles de différentes régions et de différents types d’EPE au Vietnam. Des données seront recueillies à différentes étapes de la mise en oeuvre afin d’évaluer la manière dont l’innovation se diffuse au fil du temps et son efficacité, par le biais d’enquêtes, de groupes de discussion, d’observations en classe, de vidéographies, d’entretiens et d’examens de documents.
Le projet produira un modèle STIMintelligent de perfectionnement professionnel du corps enseignant adapté aux écoles maternelles publiques du Vietnam, y compris une plateforme STIMintelligent en ligne. Il formera le corps enseignant et les responsables de l’EPE à la mise en oeuvre du modèle et organisera un atelier national, en plus de produire un document de recherche évalué par les pairs, une note d’orientation et un manuel sur un partenariat public-privé durable.
Ce projet est financé par le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI qui vise à arrimer l’expertise, l’innovation et les connaissances pour aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes d’éducation plus solides et à accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.