Discours, pratiques et leadership en matière d’éthique de la recherche au MOAN – Plateformes d’apprentissage dans les milieux fragiles
Les concepts modernes qui régissent bon nombre des pratiques et des principes acceptés en matière d’éthique de la recherche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) sont fondés sur des systèmes de valeurs occidentaux qui ne tiennent pas compte des diverses réalités et des différents contextes locaux et culturels de la région. L’application de l’éthique de la recherche dans la région a tendance à être isolée et fortement axée sur la recherche biomédicale, et il y a peu d’attention accordée à la façon dont les contextes politiques, sociaux et économiques affectent les chercheurs et les cadres de recherche. Il est important que les chercheurs, les comités d’éthique et les autres acteurs concernés collaborent et surmontent les contraintes et les défis liés à l’application de l’éthique de la recherche dans les domaines non biomédicaux de la région.
Ce projet favorisera une culture de l’éthique de la recherche fondée sur des données probantes et ancrée localement dans la région MOAN, en renforçant la recherche en sciences sociales, en santé publique et en sciences humaines, et en mettant l’accent sur les contextes fragiles. Il soutiendra également le renforcement des capacités individuelles et institutionnelles, les débats interdisciplinaires, les enquêtes méthodologiques, les petites subventions de recherche, ainsi que l’élaboration de lignes directrices et d’outils adaptés au contexte local.
En collaboration avec d’autres bénéficiaires de subventions dans le cadre de cette initiative, l’Université de Birzeit, en Cisjordanie, produira des protocoles d’éthique de la recherche rigoureux, adaptés au contexte local et fondés sur des données probantes dans le domaine des sciences sociales, de la santé publique et des sciences humaines; un ensemble de connaissances sur les pratiques existantes et les nouvelles innovations en matière d’éthique de la recherche; et une communauté de pratique établie dans la région, ayant une influence dans la région MENA et au-delà.
Les efforts déployés dans le cadre du projet permettront de stimuler la pensée critique dans la région, et de produire des connaissances ainsi que des outils pratiques qui pourront être adaptés à d’autres régions confrontées à des défis semblables liés à la fragilité. En travaillant sur des questions semblables en collaboration avec des organismes canadiens, régionaux et internationaux, le projet vise à éclairer et à influencer les politiques et les pratiques mondiales concernant l’exécution de recherches dans les milieux fragiles.